Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Formation d’une Equipe Régionale de Réponse aux catastrophes pour faire face (...)

Formation d’une Equipe Régionale de Réponse aux catastrophes pour faire face aux épidémies

[28 novembre 2016]

Actualités

Ces dernières années ont été marquées par des crises sanitaires multiples aux enjeux humanitaires importants. L’épidémie d’EBOLA en Afrique de l’Ouest a causé la mort de plus de 11 000 personnes en seulement 2 ans. Plus récemment, l’apparition du virus Zika en Amérique Latine et sa propagation jusque sur le continent asiatique démontrent le potentiel de diffusion des épidémies à travers le monde. Face à ces menaces et dans un contexte de changement climatique augmentant encore les risques d’épidémies, les acteurs du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’adaptent et se préparent à faire face à des crises sanitaires de plus en plus fréquentes.

La zone Sud-ouest de l’océan Indien étant particulièrement vulnérable aux maladies à transmission vectorielle courantes (paludisme, dengue, fièvre jaune) et diarrhéiques (choléra) ainsi qu’aux variabilités du climat, les États de la zone doivent se préparer à faire face à ces nouveaux défis sanitaires. En tant qu’auxiliaires des pouvoirs publics, les Croix-Rouge et Croissant-Rouge de la région s’engagent aux côtés des autorités.

L’expérience de la PIROI, et de ses 7 Sociétés Nationales membres, confirme depuis plusieurs années que les risques d’épidémies sont récurrents et renforcés en situation d’urgence suite aux catastrophes naturelles. La gestion des crises sanitaires est donc une priorité à anticiper et à intégrer dans les activités de réponse aux catastrophes.

L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise une collaboration entre les acteurs de la santé et de l’action humanitaire par la création d’équipes régionales de riposte telles que les équipes RDRT. Dans des régions géographiques définies, les membres des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont formés en équipe pour soutenir les Sociétés nationales voisines dans l’intervention en situation de catastrophes. Spécialisée dans les secteurs comme la santé, la logistique, l’eau et l’assainissement, ces équipes régionales d’intervention en cas de catastrophe (RDRT) peuvent être déployées dans un délai de 24 à 48h. En adéquation avec ces recommandations, la PIROI et le réseau SEGA (Surveillance des Epidémies et Gestion des Alertes) de la Commission de l’Océan Indien ont réalisé un accord cadre de partenariat.

Ainsi, la PIROI, en collaboration avec la FICR et le réseau SEGA de la COI, organise une formation d’Équipe Régionale de Réponse aux Catastrophes (RDRT), spécialisée sur la Santé d’urgence du 29 novembre au 06 décembre. 24 personnes, ayant des compétences dans le domaine de la santé, participent à cette formation sur la réponse aux épidémies en situation d’urgence. Parmi les participants, on compte 9 personnes des Sociétés nationales de l’océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles), 6 personnes de Sociétés nationales de pays francophones africains (Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire, Guinée, République centrafricaine et Togo), 6 du réseau SEGA et 3 bénévoles de la PIROI.

Formation RDRT - abris d'urgence

Afin d’immerger autant que possible les participants dans un contexte de crise sanitaire, un scénario d’urgence a été imaginé. Ces derniers seront déployés dans un pays fictif, impacté par une catastrophe naturelle. Des simulations grandeur nature sur le choléra et la Lutte Anti Vectorielle seront réalisées au cours de la formation. Les participants devront ainsi collecter et analyser des données dans des zones à risque, rédiger des plans d’actions, créer des outils de sensibilisation pour les communautés ou encore installer et gérer des centres de traitement.

Intervention Equipe RDRT pour Ebola

Cette formation RDRT Santé organisée par la PIROI permettra d’améliorer les capacités de réponse du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et plus largement celles des États de la région océan Indien (représentés par les participants du réseau SEGA). En parallèle, cette méthode d’apprentissage basée principalement sur la mise en situation, va permettre aux futurs équipiers RDRT d’être formés à la réponse aux épidémies en situation d’urgence avec une attention particulière portée sur les maladies diarrhéiques et vectorielles (principaux risques dans notre zone géographique) et de pouvoir engager le dialogue et soutenir les gouvernements des pays touchés grâce à leur expertise.

La PIROI organise des formations RDRT en moyenne tous les 2 ans depuis 2008 mais cette formation est la première sur la thématique de la santé d’urgence. L’occasion d’insister une nouvelle fois sur de l’importance de la prévention et de la sensibilisation des populations vulnérables aux épidémies.