Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > La PIROI envoie un générateur solaire mobile à Madagascar

La PIROI envoie un générateur solaire mobile à Madagascar

[5 mai 2017]

Actualités

Lors des récentes catastrophes humanitaires de grande ampleur, l’utilisation d’outils et de matériels innovants a permis d’améliorer significativement la qualité de l’action humanitaire apportée aux populations.

Dans le cadre de sa programmation 2017-2020, la PIROI promeut l’intégration des méthodes et outils innovants et intègre une composante "recherche et innovation" appliquée à la gestion des risques et au changement climatique.

Dans ce cadre et en lien avec le partenariat entre la Croix-Rouge française et la fondation Total Access To Energie, la PIROI a testé deux kits de production d’énergie solaire, distribués par la société Firefly. Ceux-ci doivent permettre la production d’électricité, en situation d’urgence ou en situation de production d’électricité intermittente, à partir de l’énergie solaire ou thermique.

Le 03 Mai 2017 la PIROI a envoyé l’un de ces kits à Madagascar, dans la région de Menabe, particulièrement sujette aux coupures longues d’électricité. Il doit permettre à la branche locale de la Croix-Rouge malgache d’améliorer la capacité de l’action humanitaire qu’elle mène dans le cadre du projet MIATRIKA, visant à renforcer la résilience communautaire de 6 régions de la Grande île.

Le générateur solaire hybride, d’une capacité de 6kwa, pourra ainsi alimenter jusqu’à 10 postes de travail composés d’ordinateurs, imprimantes, lampes, ventilateurs, etc. Il permettra également de supprimer les surcoûts opérationnels liés à la détérioration rapide du matériel informatique et au coût élevé du carburant utilisé par les groupes électrogènes de secours.