Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Formation de conteurs autour du récit « l’île aux mille dangers (...)

Formation de conteurs autour du récit « l’île aux mille dangers »

[17 mai 2017]

Actualités

Du 14 au 16 mai, la PIROI a fait appel à la compagnie Karanbolaz pour former ses bénévoles à l’art du conte en français et en créole.

Le projet Paré pas Paré et sa tortue Timoun mènent depuis 2011 des actions de sensibilisation pour réduire la vulnérabilité de la population réunionnaise face aux risques de catastrophes naturelles. Afin de renforcer la diffusion des messages de prévention, la PIROI souhaite développer l’utilisation de l’outil pédagogique « L’île aux mille dangers » / « In lil danzéré ». Inspiré de la tradition orale, ce conte narre les aventures de jeunes amis débarqués sur une île fictive aux multiples risques naturels. Le conte permet ainsi de nourrir l’imaginaire des enfants tout en leur transmettant des connaissances sur les risques naturels et les amène à s’interroger sur la thématique.

La formation de trois jours, qui s’est tenue à l’espace culturel La Fabrik, a été dispensée en français et en créole par le créateur de la compagnie Karanbolaz : Sergio Grondin. Elle s’est articulée autour de deux temps forts : l’initiation aux techniques de contage et leur mise en application par des exercices (1), puis le travail autour du conte « L’île aux mille dangers » / « In lil danzéré » (2). Les participantes ont notamment pu perfectionner la maîtrise de leur corps et de l’espace, et améliorer leur aptitude à prendre la parole en public. La prise en main du conte a également permis d’en réorganiser la trame pour assurer compréhension, appropriation et personnalisation de cet outil pédagogique.

Fort de son expérience du conte, Sergio Grondin a ainsi transmis son savoir-faire à 5 bénévoles et 2 salariées de la PIROI afin qu’elles puissent conter « L’île aux mille dangers » / « In lil danzéré » à un public d’enfants de 6 à 12 ans, dans le cadre de leurs sessions de sensibilisation. Véritables ambassadrices du conte, les participantes pourront mettre en pratique leur acquis dès le mois de juin à l’occasion de « Sciences aMusées » et sur plusieurs étapes de la Caravane de Timoun au cours des mois de juillet-août.