Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Le PIROI Center > Présentation du PIROI Center

Le PIROI Center

Présentation du PIROI Center

Les territoires insulaires et côtiers de la région sud-ouest de l’océan Indien, marqués par de fortes contraintes topographiques, comptent parmi les plus vulnérables au changement climatique. L’ensemble des risques naturels majeurs y est présent et cause des pertes humaines et matérielles importantes qui compromettent le développement des populations.

Malgré cette forte exposition aux risques de catastrophes naturelles et sanitaires et un large panel d’acteurs intervenant dans ce domaine (monde scientifique, universités, institutions, ONG, Nations Unies, Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge), il n’existe pas aujourd’hui, dans cette région, de structure à vocation régionale permettant de rassembler et de mutualiser la connaissance, l’expertise et les moyens opérationnels liés à la gestion des risques de catastrophes.

Dans ce contexte de risques croissants et de multiplication des acteurs, la PIROI a perçu l’intérêt de diversifier ses activités afin de fournir une réponse en adéquation avec les besoins des populations.

Ainsi, la PIROI prévoit d’évoluer vers de nouvelles fonctions et d’opérer un changement d’échelle avec notamment : un ancrage renforcé dans les activités de formation des ressources humaines et de renforcement des capacités nationales et locales ; un système intégré d’apprentissage et de capitalisation ; l’intégration d’innovations technologiques et méthodologiques à travers la participation à des travaux de recherche qui permettront d’orienter les stratégies opérationnelles et les activités de terrain.

Dans cette optique, la PIROI ambitionne de créer un centre régional d’expertise, de formation et d’innovation dédié à la gestion des risques et au changement climatique : le PIROI Center.

Le PIROI Center offrira ainsi un espace de travail et de réflexion entre les acteurs humanitaires, les acteurs de la gestion des risques de catastrophes naturelles et sanitaires, les acteurs politiques et du développement, le secteur privé, les acteurs de la recherche et de la formation et le grand public. Cette mutualisation des savoirs et des compétences se fera dans le but de renforcer et d’améliorer les capacités locales, régionales et nationales de gestion des risques de catastrophes et d’adaptation au changement climatique.

Pour en savoir plus, cliquer sur l’image ci-dessous :

JPEG - 1 Mo