Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > Nos activités > La Croix-Rouge française aux Comores > Délégation de la Croix-Rouge française en Union des Comores

La Croix-Rouge française aux Comores

Délégation de la Croix-Rouge française en Union des Comores

Présentation générale des Comores

Photos : CRf L’Union des Comores est située à l’entrée du Canal du Mozambique, entre Madagascar et le Mozambique, dans l’océan Indien et se compose de trois îles : Ngazidja (Grande Comores), Mwali (Mohéli) et Ndzuani (Anjouan).

Le pays est particulièrement vulnérable aux risques naturels, qui affectent les régions les plus peuplées de l’archipel, entraînant de lourds bilans humains et matériels. Ces risques ont des conséquences directes sur l’état de santé de la population. Or, le système de santé comorien rencontre des difficultés en termes de ressources humaines médicales et paramédicales, de capacités institutionnelles et de financement public, affectant ainsi sa capacité de réponse.

Présence de la Croix-Rouge française aux Comores

Photos : CRfLa Croix-Rouge française (CRf) est présente en Union des Comores depuis 2000 au travers de programmes dans les domaines de la prévention, de la préparation et de la réponse aux urgences causées par les catastrophes naturelles et crises sanitaires. Elle a apporté son soutien au Croissant-Rouge comorien (CRCo), membre du programme PIROI, lors de catastrophes telles que les épidémies de choléra en 2002 et 2007, le crash aérien de 2009, les inondations en 2003 et 2012 et le cyclone Hellen en 2014.

Depuis 2016, la CRf développe un programme de renforcement du système de santé comorien et des capacités du Ministère de la Santé.

Projet en cours

Photos : CRf Le système de santé comorien enregistre des taux de mortalité infantile, infanto-juvénile et maternelle très élevés. L’espérance de vie de la population était de 65,5 ans en 2004 (64 ans pour les hommes et 67 ans pour les femmes).

La situation épidémiologique de l’Union des Comores reste dominée par les maladies transmissibles parmi lesquelles les infections respiratoires aigües, les fièvres et les diarrhées. Ces affections sont à l’origine d’une mortalité élevée, surtout chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes.

Depuis 2016 la Croix-Rouge française et le Croissant-Rouge comorien mettent en œuvre un programme d’appui et de renforcement du système de santé publique et communautaire pour la prise en charge des patients comoriens, dans les trois îles de l’Union. Dans le cadre de ce projet, la CRf et le CRCo soutiennent le Ministère de la Santé dans la redynamisation de 16 structures de santé à travers la formation des ressources humaines, le renforcement de l’hygiène hospitalière et l’appui en intrants. De plus, les volontaires du Croissant-Rouge comorien sensibilisent les populations aux bonnes pratiques sanitaires en vue de permettre une amélioration durable de leur état de santé.

Le projet vise trois objectifs :

Le renforcement de l’offre de soin au sein des structures de santé de premier niveau :

  • Réhabilitation des structures sanitaires prioritaires sur les 3 îles ;
  • Dotation de médicaments, consommables, kits de dépistage et matériels ;
  • Organisation de supervisions formatives des personnels de santé et des équipes cadres ;
  • Appui à la gestion des approvisionnements des structures de santé ;
  • Appui à l’élaboration et à la transmission des rapports du système d’information sanitaire ;
  • Participation aux frais de référence et de contre référence des patients ;
  • Réalisation d’une étude de satisfaction des patients.

Le renforcement des connaissances des populations en matière de santé maternelle et infantile, de soins de santé primaires et de maladies non transmissibles (diabète et HTA) :

  • Sensibilisation communautaire sur l’approche intégrée « Premiers Secours et Santé à Base Communautaire » (PSSBC) et les « Pratiques Familiales Essentielles » ;
  • Dotation pour les volontaires de kits de dépistage et fiches d’analyse des facteurs de risques ;
  • Dépistage et suivi à domicile.

L’appui technique en matière de formation initiale en santé publique délivré auprès de l’école de médecine et de santé publique (EMSP) et le renforcement des compétences des personnels de santé :

  • Appui à l’ingénierie de pédagogie pour la création de deux modules de formation initiale en santé publique et d’Information, Éducation et communication (IEC), intégrés aux cursus des infirmiers et sages-femmes ;
  • Formation de formateurs en santé publique et IEC/PSSBC ;
  • Formation continue et mise à niveau des ressources humaines sanitaires en matière de santé publique/IEC, en collaboration avec l’EMSP, les équipes cadres de district et l’équipe centrale du Ministère de la Santé.

Nos partenaires

La Croix-Rouge française a signé un accord-cadre avec le Croissant-Rouge comorien qui précise l’appui technique apporté par la CRf pour les activités de gestion des catastrophes et de renforcement du système de santé menées par le CRCo.

Financements : AFD à travers le projet PASCO et délégation de l’Union Européenne en Union des Comores.

Coordonnées

Adresse : Délégation de la Croix-Rouge française,
Cap 2000 MORONI - Union des Comores
Tél : +269 359 26 67
Mail : hod-comores.frc@croix-rouge.fr

Lien Croissant-Rouge comorien