Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Lancement d’un nouveau projet de sensibilisation pour les 6 Territoires à (...)

Lancement d’un nouveau projet de sensibilisation pour les 6 Territoires à Risque Important d’inondations à La Réunion

[12 juillet 2017]

Actualités

L’inondation est l’un des risques majeurs naturels le plus fréquent à La Réunion, qui détient plusieurs records mondiaux de précipitations. Qu’ils soient d’origine cyclonique ou orageuse, les épisodes de fortes pluies peuvent prendre une ampleur exceptionnelle sur cette île, du fait de ses reliefs très escarpés et de l’érosion. Un réunionnais sur quatre vit en zone d’inondation potentielle et six territoires à risque important (TRI) d’inondations ont été identifiés. Il apparaît donc primordial de développer une culture du risque auprès des populations de ces quartiers afin de leur permettre de prendre conscience de leur vulnérabilité pour mieux se préparer.

Afin de mobiliser l’ensemble des parties prenantes autour de cet objectif et de renforcer la résilience de ces territoires directement exposés, le Ministère de l’écologie et du développement durable a souhaité accompagner les collectivités à s’engager sur des actions mobilisatrices et innovantes d’information et de sensibilisation afin que chaque personne puisse avoir les bons comportements lorsque des annonces de crues fortes sont données. Lancé le 15 mai 2017, le projet de sensibilisation « Inondation, Nout kartié lé paré ! » sera mené dans les six TRI de Saint-Denis, Sainte-Suzanne, Saint-Benoit, Saint-Paul, Le Tampon et Saint-Joseph.

La Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de La Réunion DEAL et les communes abritant les TRI ont souhaité s’appuyer sur l’expertise de la PIROI pour piloter ce projet dans le cadre de son volet de réduction des risques de catastrophes. Durant 10 mois, la PIROI s’emploiera ainsi à augmenter la sensibilisation des acteurs de la gestion des risques de catastrophes et à préparer les populations à adopter les bons comportements face au risque inondation, en amont de la prochaine saison cyclonique.

Pour ce faire, des formations sur la thématique du risque inondation seront organisées pour les populations et les acteurs de la prévention (agents communaux, enseignants, etc.). Le projet prévoit également des activités de sensibilisation dans les écoles, un accompagnement individuel des habitants des quartiers vulnérables, des ateliers ludiques de sensibilisation, et la création de plans familiaux de mise en sûreté, spécifiques au risque inondation.

La première formation s’inscrivant dans ce projet, un « stage en eaux vives » sera organisée en août 2017 pour sensibiliser les agents communaux de la mairie de St-Denis, les habitants de l’ilet Coco et de l’ilet Quinquina sur la conduite à tenir et les comportements à adopter en cas de montée des eaux.