Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > La Caravane de Timoun fera escale dans l’Est

La Caravane de Timoun fera escale dans l’Est

[28 juillet 2017]

Actualités

Pour ses trois dernières étapes, l’édition 2017 de la Caravane de Timoun ira à la rencontre du grand public à St Benoit, Sainte-Marie et Saint-Denis.

Depuis le 15 juillet, la tortue Timoun et les bénévoles de la Croix-Rouge sillonnent les routes de La Réunion pour sensibiliser les habitants de l’île. Le sourire aux lèvres, ils ont déjà pu initier plus de 670 personnes aux gestes qui sauvent et à la réduction des risques de catastrophes.

C’est sur cette bonne lancée et dans la bonne humeur que la Caravane poursuit son chemin vers l’Est pour aller à la rencontre des habitants de trois nouvelles communes :

  • Le Samedi 29 juillet à Saint-Benoit, Quartier Bras-Fusil – de 10h à 17h
  • Le Mercredi 2 août à Sainte-Marie, Parc Bois Madame – de 10h à 17h
  • Le Samedi 5 août à Saint-Denis, Marché de Nuit du Barachois – à partir de 19h

Timoun et ses animateurs bénévoles seront heureux de continuer à accueillir petits et grands sur les trois ateliers de la Caravane :

  • L’Initiation à la Réduction des Risques (IRR) qui permet au public de se rendre compte de la nécessité de se préparer aux risques de catastrophe pour mieux en gérer les conséquences. Du rappel des premières mesures à prendre à la découverte du « Catakit » (sac de survie unique créé par la Croix-Rouge), cette initiation passe en revue les trois temps de la catastrophe : la préparation, la réponse immédiate en attendant les secours et le retour à la normale.
  • L’initiation aux gestes de premiers secours qui permet à chacun de sauver la vie d’un proche en attendant l’arrivée des secours. Position latérale de sécurité, massage cardiaque associé à la défibrillation automatisée, …autant de gestes simples mais essentiels mais vitaux.
  • Le stand d’animations du projet Paré pas Paré, incarné par Timoun, qui propose une série d’activités ludo-pédagogiques (jeu Risk Péi, jeu 7 familles, …) permettant à tout âge d’acquérir des connaissances sur les 7 aléas naturels présents à La Réunion ainsi que les consignes de sécurité à suivre avant, pendant et après une catastrophe.

A ne pas manquer :

Avant la clôture de cette édition 2017, les bénévoles conteurs exerceront à nouveau leurs talents lors de l’étape de Saint-Benoit afin de sensibiliser aux risques naturels grâce au conte "L’île aux mille dangers"/"In lil danzéré". Le 2 août à Sainte-Marie, les curieux auront également la possibilité de découvrir les activités de sensibilisation de Météo France et des pompiers du SDIS 974, partenaires du projet Paré pas Paré.