Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Renforcer les capacités en logistique pour mieux répondre aux catastrophes (...)

Renforcer les capacités en logistique pour mieux répondre aux catastrophes naturelles

[30 août 2017]

Actualités

PNGToute cette semaine, la PIROI organise une formation régionale, en partenariat avec l’Institut Bioforce [1] , afin de renforcer les compétences en logistique opérationnelle des acteurs de l’humanitaire et de la sécurité civiles de l’océan Indien.

Dans le cadre de son objectif de renforcement des capacités en matière de préparation et de réponse aux catastrophes, la PIROI, en partenariat avec l’institut Bioforce, organise à partir de ce lundi et jusqu’au vendredi 1er septembre, une formation régionale à destination de professionnels de la logistique.

Fort de son expertise, l’Institut de formation Bioforce a développé pour cette occasion des modules sur-mesure, adaptés aux besoins et contraintes spécifiques des 19 participants issus de l’océan Indien. Cette formation à visée pratique aborde ainsi la thématique de la chaine d’approvisionnement logistique (achat, stockage, transport) dans le milieu humanitaire, adaptée au contexte de l’océan Indien. Associant théorie et cas pratiques, la formation incluse une visite des installations logistiques du port de La Réunion ainsi que de l’entrepôt de la PIROI à Sainte-Marie. Afin d’encourager la coopération et le partage d’expérience au sein de son réseau, la PIROI accueille des participants issus de ses Sociétés nationales membres, de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), du SDIS 974 et de l’Agence Régionale de Santé de l’océan Indien.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la signature d’une convention de partenariat entre la PIROI et l’Institut Bioforce, visant à renforcer leur coopération sur les thématiques liées à la formation et au renforcement des capacités des acteurs de la gestion des risques naturels dans l’océan Indien. Cette convention qui sera signée en marge de la formation, alimente les objectifs stratégiques complémentaires des 2 organisations, à savoir : le « renforcement des capacités des organisations régionales » pour Bioforce et « le renforcement et le développement du volet “Formation” du programme de la PIROI ».

les équipiers logisticiens lors de l'opération d'urgence Enawo en mars 2017 les équipiers logisticiens lors de l'opération d'urgence Enawo en mars 2017