Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > La Croix-Rouge française se déploie massivement dans les Caraïbes

La Croix-Rouge française se déploie massivement dans les Caraïbes

[26 septembre 2017]

Actualités

Les Caraïbes font face à une saison cyclonique historiquement intense. Les ouragans Irma- catégorie 4, et Maria – catégorie 5, laissent un bilan lourd dans leur sillage. En alerte dès l’annonce du passage de ces phénomènes destructeurs, la Croix-Rouge française s’est rapidement mobilisée sur place pour venir en aide aux sinistrés.

Le 6 septembre dernier, les rafales d’Irma dépassant les 300 km/h et ses pluies intenses ont ravagées les deux iles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. A Saint-Barthélemy, ce sont 70% des infrastructures qui ont été endommagées par le passage d’Irma. A Saint-Martin, l’on recense près de 90% des bâtiments impactés, dont 25% des maisons détruites, et plus de 1 200 personnes sinistrées en situation précaire.

La Croix-Rouge mobilisée

Vingt jours après le passage de cet ouragan d’une extrême violence, l’aide humanitaire s’est organisée sur place. L’intervention de la Croix-Rouge française (CRf) a notamment permis l’installation de douze réservoirs d’eau potable sur l’ile de Saint-Martin ainsi que la distribution d’eau, de kits hygiène et d’abris d’urgence sur six points de l’île. Les équipiers CRf organisent également des maraudes régulières afin d’aller à la rencontre des personnes les plus vulnérables pour leur distribuer l’aide dont elles ont besoin. Aujourd’hui, bien que toujours fortement impactée, l’île se remet lentement de son sinistre. Les commerces reprennent vie petit à petit, les connexions téléphoniques et certains points d’eau ont été restaurés, tandis que 60% de l’électricité a été rétablie.

Plus d’informations : http://www.croix-rouge.fr/Actualite...

Une situation préoccupante à La Dominique

Située à 50 km de la Guadeloupe, ce territoire indépendant a subi le passage consécutif des ouragans Irma et Maria. La CRf annonce que 57 000 personnes (soit près de 80% de la population) ont été impactées et que 80% des infrastructures de l’île seraient endommagées (dont 30% des maisons détruites).

Face à cette situation, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) procède à un déploiement massif d’équipiers urgentistes. La CRf via sa Plateforme d’Intervention Régionale Amériques et Caraïbes (PIRAC), est particulièrement mobilisée. La PIRAC pourra ainsi mettre à disposition du matériel humanitaire depuis ses entrepôts, et acheminer des renforts matériels et humains selon les besoins. La PIROI, plateforme homologue dans l’océan Indien, basée à La Réunion, est solidaire et détache ce 26 septembre deux logisticiens pour un appui aux opérations.

Plus d’informations : http://www.croix-rouge.fr/Actualite...

Pour soutenir la Croix-Rouge française dans son action, vous pouvez faire un don sur le site : https://soutenir.croix-rouge.fr/our...
Réservoir d'eau potable installé par la CRf
L'aide humanitaire s'organise