Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Réunion des partenaires, membres de la PIROI

Réunion des partenaires, membres de la PIROI

[27 octobre 2017]

Actualités

La PIROI a réuni cette semaine à La Réunion tous les membres de son programme afin de dresser le bilan des deux dernières années et de définir les objectifs de la prochaine programmation.

Le 25 et 26 octobre derniers, la PIROI a organisé une rencontre de l’ensemble de ses membres du Mouvement Croix-Rouge/Croissant-Rouge. Les Présidents et Secrétaires Généraux des Sociétés nationales Croix-Rouge et Croissant-Rouge : des Comores, de Madagascar, de Maurice, du Mozambique, des Seychelles et de la Tanzanie ainsi que les représentants de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) étaient ainsi rassemblés à Saint-Denis, pendant 2 jours.

Cette réunion organisée tous les deux ans a été l’occasion pour les participants de dresser le bilan des actions de coopération réalisées entre 2015 et 2017 et de définir les priorités pour la prochaine période. D’un commun accord ils ont ainsi pu réaffirmer l’importance des actions de plaidoyer pour l’intégration des risques de catastrophes dans les politiques nationales de chaque pays membre, évoquer les leviers de la mobilisation de financements ainsi que le besoin croissant de formation dans le cadre du renforcement des capacités des Sociétés nationales de l’océan Indien. Une partie de la rencontre a également été consacrée à la réflexion commune sur le projet amorcé par la PIROI pour la création d’un centre d’expertise, de formation et d’innovation : le PIROI Center.

Cette rencontre a par ailleurs contribué à l’objectif commun de réduire l’impact des catastrophes et des effets du changement climatique en permettant aux participants de partager leurs bonnes pratiques et leurs expériences de gestion des risques, notamment sur le volet des crises sanitaires, particulièrement d’actualité dans la région.