Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


2. Préparation aux catastrophes

Préparation à la réponse

La PIROI entend améliorer la réponse au plus près des populations par le développement de plans de contingence et de systèmes d’alerte précoce, le renforcement des équipes d’intervention des sociétés nationales et le prépositionnement de matériel d’urgence.

7 entrepôts mutualisés totalisant 500 tonnes de matériels (abris d’urgence, traitement d’eau et assainissement, produits de première nécessité non alimentaires) ont ainsi été implantés dans les pays, permettant une réponse rapide, efficace et adaptée aux besoins des populations.

Sur le volet des compétences, 1500 personnes ont été formées dans des domaines tels que le traitement de l’eau en situation d’urgence, la logistique, les soins de santé de base, les télécommunications, le secourisme, le management. Depuis 2008, une équipe régionale de réponse aux catastrophes (RDRT - Regional Disaster Response Team) est opérationnelle, elle est composée de volontaires des 7 sociétés nationales membres de la PIROI.

L’ensemble des activités de renforcement des capacités humaines et matérielles s’inscrit dans un processus continu de planification de contingence des sociétés nationales, appuyé par la PIROI, en coordination avec la FICR.

En 2018, la PIROI finalise la construction d’un entrepôt prépositionné sur l’île de Rodrigues, grâce aux financements de l’Ambassade d’Australie.

Carte des entrepôts prépositionnés par la PIROI