Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > La Réunion et Maurice menacées par la forte tempête tropicale Berguitta

La Réunion et Maurice menacées par la forte tempête tropicale Berguitta

[18 janvier 2018]

Actualités

La forte tempête tropicale BERGUITTA est actuellement au-dessus de l’île Maurice et menace La Réunion. Le 18 janvier à 10 heures (heure locale) , le cœur de la tempête se trouvait à une dizaine de kilomètres de l’île Maurice et à 185 km de La Réunion.

Malgré un affaiblissement du système ces dernières heures, Berguitta touche actuellement de plein fouet l’île Maurice. La Réunion est quant à elle toujours dans l’attente du passage de la tempête au plus près de ses côtés. Berguitta devrait impacter l’ensemble du département et plus particulièrement le sud de l’île dans la journée de jeudi 18 janvier vers 16h00, alors que cette partie du département est déjà fragilisée par des semaines de pluie discontinue. La Réunion est en alerte cyclonique orange. Le dispositif d’alerte de la Croix-Rouge française est déclenché.

La PIROI est en alerte

À Maurice, le responsable de la gestion des risques de la Croix-Rouge de Maurice est en en lien permanent avec le NDRRMC (National Disaster Risk Reduction and Management Center). Il siège actuellement aux côtés des autorités au NEOC (National Emergency Operational Center). Les directeurs de toutes les branches de la Croix-Rouge de Maurice ainsi que les équipiers nationaux et locaux de réponses aux catastrophes (NDRT et BDRT) sont mobilisés. La Croix-Rouge de Maurice est également en étroite coordination avec la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et la PIROI.

À La Réunion, la PIROI a activé Dispositif de Réponse OPérationnelle (DROP) en lien avec les différentes structures de la Croix-Rouge (délégation territoriale, direction territoriale et PIROI). Les bénévoles sont mobilisés pour intervenir dans les centres de vie et centres d’hébergement d’urgence pendant le passage de la tempête. Ils pourront également être mobilisés dans les prochains jours pour porter assistance aux populations impactées. La PIROI se tient prête à mobiliser ses stocks d’urgence en fonction des besoins. Elle diffuse également des messages de prévention à destination des populations à travers le projet Paré pas Paré. La priorité est de prévenir et d’inciter les populations à se mettre à l’abri.

Dernier bulletin météorologique

Dans son dernier communiqué publié le 18.01 à 9h00 (locale), Météo France précise que la tempête passera au plus près du département dans l’après-midi ou en fin de journée de ce jeudi 18 janvier. « Le scénario prévu d’un centre de la tempête tropicale passant à proximité de La Réunion, légèrement au sud de l’île, se confirme. On prévoit des rafales maximales de vent de l’ordre de 100 à 110 km/h sur les zones côtières, 120 à 130 km/h dans les Hauts exposés, voire 140 km/h très ponctuellement. Ce sont les pluies qui seront très probablement l’élément le plus problématique. De fortes pluies ont affecté la nuit dernière les régions Sud et Sud-Ouest du département. Ces fortes pluies vont se poursuivre une bonne partie de la journée, dans les Hauts en particulier, avec toutefois des fluctuations dans l’intensité des précipitations, des bandes pluvieuses plus actives étant entrecoupées d’accalmies relatives. »

A consulter :

Dernière prévision de Météo France, le 18.01 à 10h00