Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > Paré pas Paré > Sensibiliser le grand public

Sensibiliser le grand public

Sensibiliser le grand public

Le projet Paré pas Paré développe toute une série d’outils et d’activités permettant de sensibiliser la population réunionnaise dans son ensemble aux risques de catastrophes naturelles. Ainsi, le projet est présent dans les médias et lors d’évènements grand-public tout autour de l’île.

Campagnes d’information

En partenariat avec Réunion Première, des spots télévisés et radios développés par l’équipe du projet "Paré pas Paré" sont diffusés tout au long de l’année.

La sensibilisation lors d’événements grand-public à la Réunion

Le projet Paré pas Paré est présent lors de grands événements publics tels que le Grand Raid, la Fête de la Science ou encore la Journée Internationale de la Prévention des Catastrophes. Les bénévoles du projet animent alors un stand et des activités qui visent à sensibiliser le public, enfants et familles, aux risques de catastrophes naturelles.

Plusieurs outils de sensibilisation ont été développés pour animer ces activités :

  • "Risk Péï" : ce jeu de plateau représente l’île de la Réunion et comprend une série de cases avec des questions auxquelles le joueur doit répondre. Ces questions sont contextualisées à la Réunion et portent sur les thèmes de : l’environnement, les risques, les moyens de protection, les événements naturels historiques…
  • Jeu de sept familles : les sept familles correspondent aux sept risques naturels à la Réunion. Chaque famille est composée de six cartes illustrant des consignes de prévention et de protection. Ce jeu permet de les mémoriser tout en s’amusant !
  • Conte « L’Ile aux mille dangers » : inspiré de la tradition orale du conte dans l’océan Indien, il raconte les aventures de jeunes amis débarqués sur une île imaginaire aux multiples risques naturels. Cet outil est utilisé pour la transmission de connaissances sur les risques naturels (consignes de sécurité, phénomènes physiques…) par des bénévoles du projet Paré pas Paré, formés au préalable à la thématique de la réduction des risques.
  • Incollable, un éventail questions/réponses sous forme de quizz, les enfants et les parents peuvent en apprendre davantage sur chacun des risques présents à la Réunion
PNG - 83.1 ko
Un éventail questions/réponses
PNG - 66.4 ko
jeux de 7 familles
PNG - 125.2 ko
Le jeu Risk Péi
PNG - 45.9 ko
Le conte « l’Ile aux mille dangers »

La Caravane de Timoun

Inspiré d’une action mise en place par la Croix-Rouge française en métropole, le projet de la Caravane de Timoun a été initié à La Réunion pour la première édition durant les vacances scolaires de juillet et août 2015. Ce projet qui associe la PIROI et la Délégation Territoriale de La Réunion de la Croix-Rouge française a pour objectif de sensibiliser la population aux gestes qui sauvent et à la prévention des risques tout en promouvant les activités de la Croix-Rouge française à La Réunion.

Le dispositif de la Caravane de Timoun s’organise autour de 3 stands proposant des animations pour les petits et grands :

  • Un stand d’Initiation à la Réduction des Risques (IRR) permet de sensibiliser le public sur la nécessité de se préparer aux risques de catastrophe pour mieux en gérer les conséquences ;
  • Un stand d’initiation Alerter-Masser-Défibriller (AMD) apprend les gestes simples mais vitaux qui peuvent permettre à chacun de sauver la vie d’un proche en attendant l’arrivée des secours. Le public peut apprendre à pratiquer un massage cardiaque et à utiliser un défibrillateur ;
  • Un stand de sensibilisation aux risques de catastrophes naturelles Paré pas Paré, pour les enfants et les familles. Il propose une série d’activités ludo-pédagogiques (jeu Risk Péi, jeu 7 familles, Conte…) permettant à tout âge d’acquérir des connaissances sur les 7 aléas naturels présents à La Réunion ainsi que les consignes de sécurité à suivre avant, pendant et après une catastrophe.

En 2017, la troisième édition de la Caravane de Timoun a permis de sensibiliser 1 334 participants grâce à un vivier de 50 bénévoles répartis sur toute l’île.