Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Le projet « Inondation, Nout kartié lé paré ! » finit ses actions avec un bilan (...)

Le projet « Inondation, Nout kartié lé paré ! » finit ses actions avec un bilan positif

[21 mars 2018]

Actualités

Lancé en mai 2017, le projet de sensibilisation « Inondation, Nout kartié lé paré ! » a finalisé ses activités le 14 mars 2018. Au cours de ces 10 mois de travail, la PIROI et ses partenaires ont investi leurs efforts afin de renforcer la résilience des habitants les plus exposés au risque d’inondation dans les six Territoires à Risque Important d’inondation (TRI) de La Réunion : Saint-Denis (îlet quinquina et hameau de la Colline), Sainte-Suzanne (village Desprez et de la Marine), Saint-Benoît (îlet coco), Saint-Paul (quartier Jacquot), Le Tampon (quartier Bras-Creux) et Saint-Joseph (centre-ville).

Cette initiative visant à augmenter la conscience du risque des acteurs communaux et à préparer les populations à adopter les bons comportements face au risque d’inondation a permis de sensibiliser durablement plus de 860 personnes.

Voici un court bilan en 5 points des faits marquants du projet :

  • Le projet a constitué pour la première fois un travail conjoint entre la PIROI, la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de la Réunion (DEAL) et les 6 communes.
  • « Inondation, Nout kartié lé paré ! » a permis la production d’un format unique de sensibilisation sur le risque d’inondation à La Réunion ; incluant des activités de sensibilisation dans les écoles, un accompagnement individuel des habitants des quartiers vulnérables, des ateliers ludiques de sensibilisation ou encore des formations sur la thématique du risque inondation, en particulier la formation CATMI (Conduites à tenir en milieu inondé). Cette formation inédite à La Réunion conçue à destination de la population vulnérable et des professionnels jouant un rôle clé dans la prévention des risques (agents communaux, enseignants, etc.) permet une prise de conscience immédiate des risques et des moyens de s’en protéger en plongeant les participants en situation réelle d’inondation dans des bassins sécurisés.
  • Le projet a sensibilisé la population à travers différents vecteurs de communication, personnalisés, adaptés aux contraintes et problématiques de chaque quartier : ateliers de formation face à face, jeux, dépliants, livrets, réseaux sociaux, radio, télévision, caravane itinérante.
  • Ce projet a permis la diffusion du Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS) pour réduire les vulnérabilités des foyers réunionnais face aux inondations. Ce livret-guide a été spécifiquement produit dans le cadre du projet. Sa présentation était accompagnée de l’animation d’un Serious Games* dédié aux inondations, spécialement créé dans le but d’aider les populations avec la préparation du PFMS.

Le projet « Inondation, Nout kartié lé paré ! » aura donc permis de mobiliser les communes de La Réunion aux côtés de la PIROI autour de la thématique de l’information préventive des populations exposées aux aléas climatiques. Une initiative encourageante qui ne demande qu’à être reconduite.

*Un jeu sérieux (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est une activité qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative par exemple avec des ressorts ludiques.

Diaporama du projet :