Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Quatrième Comité de pilotage du projet « Paré pas Paré » en présence de tous les (...)

Quatrième Comité de pilotage du projet « Paré pas Paré » en présence de tous les partenaires

[10 avril 2018]

Actualités

Le 04 avril 2018, la PIROI a organisé le quatrième comité de pilotage du projet Paré pas Paré. Les partenaires du projet étaient rassemblés autour de la Croix-Rouge française-PIROI pour dresser le bilan des projets Paré pas Paré et Inondation Nout kartié lé paré depuis la dernière rencontre il y a un an et discuter des perspectives à venir pour l’année 2018-2019.

Ce comité de pilotage a également donné lieu à la signature d’une convention de partenariat entre la Cité du Volcan et la PIROI, qui marque l’officialisation d’une belle collaboration entre les deux parties.

Résumé du bilan des activités

Le projet Paré pas Paré, visant à réduire la vulnérabilité des populations face aux risques naturels et aux conséquences des catastrophes en mis en œuvre à La Réunion depuis 2011. Durant l’année scolaire 2017-2018, plus de 7 400 personnes ont pu être sensibilisées en milieu scolaire (97 écoles partenaires) et lors de 7 évènements grand public.

Le projet Inondation, Nout kartié lé paré quant à lui, a été clôturé en mars 2018 après 10 mois de réalisation. Ce projet visait à augmenter la conscience du risque des acteurs communaux et à préparer les populations à adopter les bons comportements face au risque spécifique d’inondation. Au cours de ces 10 mois de mise en œuvre, le projet a permis de sensibiliser durablement plus de 860 personnes. Pour en savoir plus sur le bilan du projet Inondation Nout kartié lé paré cliquez ici.

Les nouveautés pour l’année scolaire 2018/2019

Grâce à l’implication des partenaires institutionnels (Rectorat, Préfecture de la région Réunion, DEAL, Conseil Régional) et techniques (BRGM, OVPF, ONF, Météo France, Cité du Volcan, SDIS, AGORAH) du projet Paré pas Paré, des nouvelles initiatives verront le jour lors de la prochaine rentrée scolaire. Parmi ces nouveautés on peut citer :

  • L’intégration de quelques collèges dans le projet, les élèves de 6ème seront concernés par les activités menées en milieu scolaire par le projet Paré pas Paré.
  • La mise en place d’un nouveau format de sensibilisation : Les rendez-vous de Timoun qui viendront compléter les interventions en milieu scolaire, en proposant des activités de sensibilisation tout au long de l’année.
  • La création de nouveaux outils pour la sensibilisation du grand-public
  • L’intégration de nouvelles thématiques aux séances de sensibilisation : changement climatique, risque sanitaire, etc.
  • Le développement de formations spécifiques (Conduite à tenir en milieu inondé, Risques Naturels, etc.) à destination de différents publics.
  • La participation à la Volcano Game Jam organisée par le collectif Bouftang et La Cité du Volcan, dont l’objectif sera la création collaborative d’un serious game (« jeu sérieux ») sur les risques naturels.