Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Atelier régional de gestion des risques de catastrophes

Atelier régional de gestion des risques de catastrophes

[19 avril 2018]

Actualités

Dans le cadre du programme régional de gestion des risques de catastrophes, la PIROI a organisé les 16 et 17 avril 2018 son atelier annuel de gestion des risques de catastrophes. Les secrétaires généraux et les responsables de la gestion des risques de catastrophes des Sociétés nationales membres de la PIROI ont participé à l’atelier, ainsi qu’un représentant de la FICR.

Cette année, l’atelier a inclus des sessions thématiques sur la réduction des risques de catastrophes et le changement climatique, la riposte aux épidémies et les programmes de transferts monétaires. La rencontre a notamment permis de dresser un bilan des activités menées par les Sociétés nationales durant la dernière période et d’identifier leurs priorités en matière de formation et de renforcement des capacités dans le cadre du PIROI Center. A cet effet, parmi les conclusions et engagements pris, on peut citer :

  • Réductions des risques de catastrophes (RRC) : la création d’un manuel méthodologique sur la réduction des risques de catastrophes et d’un pack Évaluation des Vulnérabilités et Capacités (EVC) pour des îles de l’océan Indien.
  • Epidémies : opportunité de développer des programmes de sensibilisation aux risques sanitaires dans la zone.
  • Formations  :
    • Une formation RDRT Santé sera organisée en novembre 2018.
    • Une formation technique « aléas naturels et changement climatique » sera proposée en 2019
    • Une formation régionale sur les Programmes de Transferts Monétaires aura lieu au moins une fois par an.
    • Certaines des formations proposées par la PIROI seront délocalisées dans ses pays membres.
  • FICR : une attention particulière devra être portée sur la coordination « Mouvement » avec l’installation prochaine du cluster « Îles de l’océan Indien et Djibouti » (IOID) à Madagascar.

L’atelier régional de gestion des risques de catastrophes est suivi d’une formation pratique sur l’utilisation des programmes de transferts monétaires dans le cadre de la réponse d’urgence humanitaire (du 18 au 21 avril).