Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Formation : du nouveau en 2018

Formation : du nouveau en 2018

[3 mai 2018]

Actualités

Depuis sa création, la PIROI est très impliquée dans le renforcement des capacités des acteurs de son réseau*. Implication qui continue en 2018 avec le développement de formations innovantes qui intègrent les nouvelles technologies, proposées dans le catalogue de formation de la PIROI.

PNG

La PIROI a fait évoluer son offre de formation afin d’inclure de nouvelles thématiques. En 2018, cinq formations phares figurent dans le catalogue :

  • Les programmes de transfert monétaires (PTM) , qui consistent à soutenir les populations sinistrées en leur transférant des sommes d’argent ou des « instruments commerciaux » tels que des bons, des coupons, ou des enveloppes monétaires. Cette formation qui aura lieu du 18 au 21 avril constitue une suite pratique de la 1ère formation PTM organisée en 2017.
  • La gestion du cycle de projet humanitaire, permettant aux participants d’être en mesure d’en connaître chaque étape, incluant planification, identification des besoins et des objectifs, budgétisation et suivi des dépenses, communication et reporting. Cette formation qui aura lieu du 18 au 22 juin s’inscrit dans le partenariat avec l’Institut Bioforce signé l’année 2017.
  • La logistique avec un focus sur les Achats, du 20 au 24 août, organisée de concert avec l’Institut Bioforce, faisant ainsi suite à la formation logistique qui a eu lieu en août 2017, et permettant de travailler une thématique spécifique de la logistique, tout en suivant les apprenants d’une année sur l’autre.
  • L’Équipe Régionale de Réponse aux Catastrophes (ou RDRT : Regional Disaster Response Team)sera renforcée par une nouvelle formation au standard FICR (Novembre 2018, dates à confirmer) durant laquelle les participants seront mis en situation sur le terrain dans un contexte d’intervention d’urgence suite à une catastrophe naturelle ou une crise sanitaire d’ampleur régionale.
  • Les comportements à tenir en milieu inondé (CATMI), en partenariat avec Gens de Rivière, dont l’objectif est d’améliorer la culture du risque inondation à La Réunion, une région particulièrement touchée par ce phénomène, connaitre les conduites à tenir et les comporte-ments à adopter pour se protéger et se mettre en sécurité lorsqu’on est confronté à une montée des eaux (automne 2018).

Ces formations sont principalement destinées au personnel des Sociétés nationales (SN) membres du réseau PIROI mais également ouvertes à d’autres participants hors réseau PIROI. De plus, certaines de ces formations pourraient être délocalisées hors-Réunion.

La PIROI continuera également à développer des formations locales dans les pays des SN membres et pourra répondre à des demandes externes spécifiques. Pour plus d’information sur les formations à la PIROI : PNG

* La PIROI est composée de différents membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : le Croissant-Rouge comorien, la Croix-Rouge française, la Croix Rouge malgache, la Croix-Rouge de Maurice, la Croix-Rouge du Mozambique, la Croix-Rouge des Seychelles, la Croix-Rouge tanzanienne, la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).