Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Succès pour les premiers rendez-vous de Timoun !!

Succès pour les premiers rendez-vous de Timoun !!

[30 juin 2018]

Actualités

Le nouveau format de sensibilisation du projet Paré pas Paré : « Les rendez-vous de Timoun », a débuté en juin 2018. Ces évènements, qui auront lieu tout au long de l’année, visent à réduire la vulnérabilité des populations face aux risques naturels et aux conséquences du changement climatique.

Dans ce contexte, deux évènements grand public ont marqué le bon démarrage des rendez-vous de Timoun pour le mois de juin.

1. La 4ème édition du Jardin du Développement Durable

Pour la 4ème édition du Jardin du Développement Durable au parc du Bocage, la Commune de Sainte-Suzanne a sollicité plusieurs intervenants tels que la Séor, le Parc national des hauts, Cacao péi, l’office de l’eau, la Cinor et la PIROI via Paré pas Paré afin de mettre en place des ateliers ludiques pour sensibiliser et conscientiser les écoliers la préservation de l’environnement.

Lors de cet évènement, la PIROI a tenu un stand Paré pas Paré avec l’animation du jeu Risk Péï et d’un Serious game intitulé « la ligne du temps », sur la thématique du risque inondation. Au total, 202 personnes ont été sensibilisées aux risques catastrophes naturelles.

2. Le projet Paré pas Paré sensibilise les écoliers à la cité du volcan lors de Scienc’aMusée

Depuis 2001, la Cité du Volcan organise, en partenariat avec la ville du Tampon, l’événement Scienc’aMusée qui accueille de nombreux élèves. Cette année encore, l’équipe Paré pas Paré était présente. Durant 4 jours, les élèves des classes de Grande section à la 5ème ont découvert les 7 risques naturels auxquels est exposée La Réunion ainsi que les mesures de sécurité à adopter pour s’en protéger.

Plus de 500 élèves ont été sensibilisés aux risques de catastrophes naturelles de l’île de La Réunion avec Timoun, la mascotte du projet. Dans cette optique, l’équipe Paré pas Paré a animé eles jeux « Risk Péï », le serious game « La ligne du temps » avec la présentation du « Catakit » et un atelier conte « Un lil danjéré »

Campagne de recrutement bénévoles 2018/2019

La PIROI recherche dans le cadre du projet Paré pas Paré des animateurs afin de sensibiliser la population Réunionnaise aux différents risques naturels présents sur l’île.

Une réunion de présentation des activités Paré pas Paré aura lieu le samedi 7 Juillet dans les locaux de la PIROI à Sainte-Marie (inscription préalable obligatoire).

Pour plus d’information :