Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Buzz contre la Dengue

Buzz contre la Dengue

[9 août 2018]

Actualités

Le dispositif de sensibilisation de la Croix-Rouge française / PIROI : "Les rendez-vous de Timoun" est de retour durant l’hiver austral à La Réunion. Les équipes de la Croix-Rouge ont investit le marché nocturne de Saint-Denis, à la rencontre de la population ce samedi.

Le principe ? Aller à la rencontre de la population réunionnaise pour la sensibiliser aux gestes qui sauvent et aux risques de catastrophes naturelles et sanitaires. Cette année, la lutte contre la dengue est mise à l’honneur. Le grand-public peut participer, entre amis ou en famille, à plusieurs ateliers :

  • « Buzz la dengue » un nouveau jeu ludique développé par la PIROI pour lutter contre la dengue
  • L’initiation aux gestes de premiers secours, permettant à chacun de sauver la vie d’un proche en attendant l’arrivée des secours ;
  • La sensibilisation aux risques de catastrophes naturelles (projet Paré pas Paré). Une initiation "péï" pour sensibiliser les réunionnais aux sept risques de catastrophes naturelles auxquels l’île est exposée.

"Buzz la dengue", le nouveau serious game contre la Dengue :

Depuis le début de l’année une épidémie de dengue sévit à La Réunion. La Croix-Rouge française mobilise depuis plus de 4 mois ses équipes sur des opérations de sensibilisation en « porte-à-porte » dans les zones de circulation active du virus. Afin d’engager le grand-public dans cette lutte contre les moustiques, le projet de sensibilisation aux risques naturels Paré pas Paré élargit son champs d’action avec son stand « Buzz la dengue ». Il s’agit d’un jeu de stratégie où deux équipes s’affrontent (moustiques contre humains). Objectif : mieux appréhender les conséquences de la dengue et les moyens de s’en protéger.

Retour en image sur la soirée du 4 août au barachois de Saint-Denis

Les prochains Rendez-vous de Timoun :

La Marche de la mutualité le 19 août à l’Etang Salé, avant de se consacrer à la Journée Mondiale des Premiers Secours (JMPS), en septembre.