Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Formation sur la conduite à tenir en milieu inondé

Formation sur la conduite à tenir en milieu inondé

[12 octobre 2018]

Actualités

Dans le cadre du projet de sensibilisation “Paré pas Paré”, la PIROI à proposé en amont de la saison cyclonique, une formation sur les conduites à tenir en milieu inondé. Quatre sessions de formation – d’une journée chacune - ont été organisée les 08, 09, 10 et 11 octobre.

Une soixantaine de participants, acteurs de la gestion des risques de catastrophes, agents communaux, animateurs bénévoles, médiateurs du TCO (Territoire de la Côté Ouest) ainsi qu’enseignants et directeurs d’écoles concernés par le projet Paré pas Paré ont suivi suivront ce stage visant à compléter l’information préventive par une mise en situation réelle. La méthodologie de formation proposée constant à travailler dans l’eau, sur des scénarios réalistes.

Les sessions de formation comportaient une partie théorique basée sur l’échange d’expérience entre les participants (le matin), suivie d’une partie pratique (l’après-midi), au stade en eaux-vives de Ste-Suzanne, permettant la confrontation avec les éléments, en toute sécurité.

Cette formation, organisée en collaboration avec l’organisme de formation Gens de Rivière, Météo France et la Cellule de Veille Hydrologique de la DEAL a permis d’aborder les spécificités météorologiques de La Réunion ainsi que les particularités de ses cours d’eau.

À l’issue de la formation, les participants ont pu améliorer leur compréhension du risque inondation et ont appris les comportements de protection et de mise en sécurité en cas de montée des eaux.

Conduite en amont de la saison cyclonique à La Réunion, cette formation prend également un écho particulier en étant mise en œuvre quelques jours seulement avant le 13 octobre. Depuis 2009, le 13 octobre a été retenu par l’Assemblée Générale des Nations Unies comme date officielle pour la commémoration de la journée Internationale de la prévention des catastrophes (JIPC). Cette journée a pour objectif de sensibiliser les gouvernements et les populations à l’importance de la réduction des risques de catastrophes, et de les encourager à construire des communautés et des nations résilientes.