Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > Cyclone IDAI au Mozambique Mobilisation de la PIROI

Cyclone IDAI au Mozambique Mobilisation de la PIROI

[19 mars 2019]

Actualités

Le cyclone tropical intense IDAI a atterri au Mozambique dans la nuit de jeudi 14 à vendredi 15 mars. La ville de Beira qui compte plus de 500 000 habitants s’est retrouvée dans l’œil du cyclone pendant plusieurs heures. Depuis le passage d’IDAI, toute communication avec la ville est rompue, rendant l’évaluation des besoins difficile.

Un premier bilan provisoire communiqué par les Nations Unies fait état de plus de 170 victimes au Mozambique, au Malawi et au Zimbabwe. Les évaluations risquent toutefois de révéler un plus grand nombre de victimes, à mesure que les canaux de communication seront rétablis.

Selon le coordinateur des opérations de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge (FICR), arrivé à Beira, au Mozambique hier :« La situation est terrible, l’étendue des dégâts est énorme. Il semblerait que 90% de la ville soit complètement détruite ».

Les besoins prioritaires concernent les abris d’urgence, la santé, et l’eau, l’hygiène et assainissement (EHA).

Plus de 200 volontaires de la Croix-Rouge du Mozambique sont mobilisés sur le terrain depuis plusieurs jours, avant même l’arrivée du cyclone, pour assister les populations affectées, appuyés par une équipe de spécialistes de la FICR qui a alloué un premier fonds de secours. L’étendue des dégâts devrait cependant nécessiter davantage de moyens et un appel d’urgence pourrait être lancé prochainement par la FICR.