Google map

PIROI

1, rue de la Croix-Rouge
ZAC de la Mare
97438 SAINTE-MARIE
Ile de La Réunion
Tel. + 262 (0)262 53 08 92
Fax + 262 (0)262 72 17 02
Nous contacter


Accueil du site > La PIROI > Actualités > [Communiqué] Mozambique : nouvel envoi de matériel humanitaire avec le (...)

[Communiqué] Mozambique : nouvel envoi de matériel humanitaire avec le concours des FAZSOI PIROI

[22 mars 2019]

Actualités

La réponse des acteurs humanitaires s’organise progressivement malgré la grande difficulté d’accès aux zones sinistrées et l’étendue des dégâts. La Croix-Rouge du Mozambique et la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge ont lancé le 19 mars un appel d’urgence d’un montant de 8,9 millions d’euros pour venir en aide à 75 000 personnes. Les besoins prioritaires concernent les abris d’urgence, la santé, et l’eau, l’hygiène et assainissement (EHA). La Croix-Rouge française – PIROI a déjà mobilisé 60 tonnes de matériel humanitaire, composé de kits de reconstruction de l’habitat et de bâches. Le matériel au départ de La Réunion est envoyé à Beira par bateau. Cette première aide d’urgence a été rendue possible grâce à un co-financement du Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Face à l’étendue des besoins, la PIROI amplifie son action. Un avion C-160 TRANSALL a été mis à disposition de la Plateforme par les Forces Armées de la Zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI). L’appareil a décollé ce matin pour Beira avec à son bord un lot de matériel logistique (tentes entrepôts, générateurs, kits éclairage, outillage) destiné à appuyer l’opération d’urgence sur place.

La PIROI est à la recherche de partenaires pour contribuer au financement de ses opérations. Un appel aux dons du public a été lancé par la Croix-Rouge française, il consultable sur ce lien : https://soutenir.croix-rouge.fr/urgence-afrique-australe