ENGLISH VERSION | VERSION WEB

Cyclone Belal : les équipes de la Croix-Rouge en première ligne

Après le passage du cyclone Belal au nord-ouest de La Réunion, d'importants dégâts matériels et quatre victimes ont été déplorés par les autorités. Tout au long de cette crise cyclonique, les bénévoles de la Croix-Rouge française n'ont pas ménagé leurs efforts pour accueillir les bénéficiaires dans les centres d'hébergement d'urgence et répondre à leurs besoins.

Si l'impact a été moins destructeur que prévu à La Réunion, l'île Maurice quant à elle n'a pas été épargnée. Face à l'ampleur des inondations causées par des pluies diluviennes, la Croix-Rouge de Maurice a immédiatement prêté main-forte aux autorités. Les volontaires ont notamment assuré le transport des personnes blessées en ambulance et ont participé aux évaluations des dégâts et des besoins.

Cet épisode cyclonique dans les Mascareignes rappelle l'importance des actions de préparation et des mesures de prévention pour protéger la population et minimiser les dégâts.

Madagascar : réponse aux besoins humanitaires après la tempête Alvaro

Le 1er janvier 2024, la forte tempête tropicale Alvaro a frappé le sud de Madagascar d'Ouest en Est. Derrière son passage, les autorités ont recensé 10 victimes et plus de 25 000 personnes sinistrées. La Croix-Rouge malgache accompagne les communautés affectées dans la commune de Vohipeno (région de Fitovinany) et organise des distributions de matériel humanitaire et d'une aide financière auprès de plus de 2 800 personnes. Plusieurs activités liées à l'eau, l'hygiène et l'assainissement sont également en cours.

Enrayer l'épidémie de choléra en Union des Comores

Depuis le 2 février, une épidémie de choléra sévit en Union des Comores. Alors que 117 cas et 6 décès ont été confirmés jusqu'à présent, le Croissant-Rouge comorien mobilise ses équipes de volontaires en appui aux autorités pour enrayer la propagation de l'épidémie. Soutenus par le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ils assurent notamment des opérations de désinfection, des tours de garde dans les centres de traitement du choléra, des distributions de kits d'hygiène ou encore des actions de sensibilisation aux mesures préventives.

Les Seychelles frappées par une double catastrophe

Début décembre, l’île de Mahé a subit de graves dégâts après une explosion dans un entrepôt et des inondations provoquées par de fortes pluies. Ces événements ont durement impacté les bureaux de la Croix-Rouge des Seychelles qui poursuit sa mobilisation auprès de la population. Afin de contribuer à ses efforts, la PIROI - CRF a acheminé des produits d'hygiène pour subvenir aux besoins identifiés.

La Croix-Rouge de Maurice engagée dans la lutte contre la dengue

Une recrudescence des cas de dengue est actuellement observée par les autorités sanitaires mauriciennes : 494 cas actifs sont comptabilisés à Maurice et 361 cas à Rodrigues. Pour limiter la transmission du virus, les équipes de la Croix-Rouge de Maurice mettent en place plusieurs actions avec le soutien de la PIROI : formation des volontaires, sensibilisation de la population sur les moyens de protection, administration de tests rapides et distribution de répulsifs. Par ailleurs, des moustiquaires ont également été acheminées depuis l'entrepôt de la PIROI et fournies aux autorités.

Formation aux premiers secours psychologiques en cas d'épidémie

Dans le cadre des activités menées pendant la pandémie de COVID-19, les équipes ont relevé des besoins d’accompagnement à la gestion du stress et de prise en charge de cas de détresse psychologique au sein des communautés. C'est pourquoi en novembre 2023, la PIROI – CRF organisait une formation régionale pour les équipes des Sociétés nationales visant à prodiguer des premiers secours psychologiques en contexte épidémique.

Étude sur les systèmes communautaires d’alerte précoce en Union des Comores

© Marion Joly / PIROI

Les systèmes d’alerte précoce permettent de détecter, d'évaluer et de communiquer les menaces imminentes liées aux risques naturels de manière rapide et efficace.

La Croissant-Rouge comorien et la PIROI - CRF ont sollicité une étude externe visant à analyser la faisabilité du développement de systèmes communautaires d’alerte précoce dédiée au risque d'inondation en Union des Comores.

Rodrigues : formation pour la réduction des risques en milieu scolaire

Pour réduire les risques de catastrophes dans les écoles et protéger les enfants face aux risques naturels, la Croix-Rouge de Maurice conduit des évaluations de la vulnérabilité et des capacités des établissements scolaires. Avec le soutien de la PIROI - CRF, les volontaires de la branche de Rodrigues ont été formés à cette approche participative et interviendront prochainement dans les écoles identifiées.

Création d'un jeu dédié aux risques naturels dans le cirque de Mafate

À travers le projet Paré pas Paré, la PIROI - CRF sensibilise la population réunionnaise aux risques naturels, même dans les localisations les plus difficiles d'accès. Pour répondre à la vulnérabilité des habitants du cirque de Mafate, nous avons conçu un jeu pédagogique de prévention qui intègre les spécificités locales liées aux risques naturels. Ce jeu de société a été distribué par nos bénévoles lors de sessions de sensibilisation organisées en janvier dernier.

Élaboration d'un plan de formation des volontaires de la Croix-Rouge malgache

© MangaFeo / Croix-Rouge malgache

Dans une structure associative où le volontariat est érigé comme principe fondateur, la formation des volontaires est essentielle à l'efficacité des activités mises en œuvre. À Madagascar, la Croix-Rouge met au point un parcours de formation standardisé avec l'aide de la PIROI - CRF. Celui-ci va permettre de faciliter la montée en compétences des volontaires selon les besoins stratégiques de la Société nationale.

Faciliter la gestion des achats au sein du Mouvement Croix-Rouge

Un guide pratique a été créé pour servir de manuel et d’outil à toute personne impliquée dans la gestion des achats au sein des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Il explique les bonnes pratiques et les procédures en matière d’approvisionnement au sein du Mouvement Croix-Rouge avec des termes simples et des exemples concrets.

Se former aux notions clés de la gestion des risques de catastrophes

Dans notre dernier e-Mini Learning, nous vous partagions un parcours de formation en ligne dédié à la gestion des risques de catastrophes (GRC). Ses trois modules interactifs vous permettront de :
● Identifier les phases du cycle de gestion de risques de catastrophes (GRC) ;
● Définir la terminologie de la GRC ;
● Identifier les différents acteurs et leurs rôles.
Ces actions sont soutenues par
Restez informés sur notre site internet et nos réseaux sociaux :
facebook linkedin custom 
Se désabonner | Gestion de l'abonnement

Si vous n'avez pas reçu ce mail directement par la PIROI, inscrivez-vous à notre newsletter !