|
|
|
|
|
|
|
Détection et réponse aux épidémies
|
Nous observons actuellement une multiplication des crises épidémiques, notamment dans l’est de l’Afrique et le Sud-Ouest de l’océan Indien. Le choléra, en particulier, connaît une augmentation dans huit pays d’Afrique. Le ministère de la Santé des Comores a officiellement déclaré une épidémie de choléra le 2 février 2024.
|
Afin d'outiller les participants à la détection et la gestion des épidémies, nous vous proposons un parcours de formation, avec comme ressource principale un e-learning conçu par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), visant à renforcer les compétences dans l'investigation, la confirmation, le contrôle des épidémies, ainsi que dans la préparation et la réponse aux urgences de santé publique à tous les niveaux. Pour compléter votre parcours d’apprentissage, nous vous proposons de vous intéresser au travail mené par la IFRC sur le choléra, de participer à un jeu immersif de réponse sanitaire ou encore d'explorer le guide de prise en charge d’une épidémie de choléra élaboré par Médecins Sans Frontières.
|
|
|
Enquêter, élaborer et répondre aux épidémies : un e-learning de OMS
|
|
© OMS/Eugène Kabambi Kabangu
|
|
|
Public : acteurs humanitaires
|
Langues : français, anglais
|
|
Ce e-learning, proposé par l’OMS, permet aux participants d’acquérir les connaissances appropriées pour détecter et répondre aux épidémies, et réduire leurs impacts au sein des communautés.
|
Ce parcours de formation est composé de 4 modules interactifs :
|
● Enquêter sur les épidémies suspectes et les autres événements de santé publique ;
|
● Se préparer à répondre aux épidémies et aux risques de santé publique ;
|
● Répondre aux épidémies et autres évènements de santé publique ;
|
● Communication sur les risques.
|
|
|
|
Accès : Plateforme de l'OMS (accès gratuit, inscription obligatoire)
|
|
|
|
Site internet - Le choléra (IFRC)
|
|
|
|
© IFRC
|
Cette page permet de mieux saisir les enjeux liés au choléra et identifier le travail et les initiatives développées par l’IFRC pour réduire et répondre aux impacts de la maladie dans le monde.
|
|
|
|
|
|
|
Jeu immersif de préparation et de réponse sanitaire (Ready Initiative - Save the Children)
|
|
|
|
© Uganda Red Cross/Aggrey Nyondwa
|
"Outbreak REDAY 2 : Thisland en crise" est un jeu immersif dans lequel vous assumerez le rôle d’un gestionnaire du programme santé qui dirige la réponse sanitaire de moyenne ampleur d'une ONG internationale appelée READY.
|
|
|
|
|
|
Guide de prise en charge d’une épidémie de choléra (MSF)
|
|
|
Ce guide pratique, édité par Médecins Sans Frontières en 2018, permet aux médecins, infirmiers, techniciens de laboratoires, auxiliaires de santé, techniciens sanitaires ou encore logisticiens une meilleure prise en charge d’une épidémie de choléra
|
|
|
|
|
|
Cette boîte à outils destinée aux volontaires permet de se familiariser avec les épidémies les plus courantes causées par des maladies ou pouvant survenir à la suite de catastrophes et de crises. Elle recommande également des actions et des messages clés spécifiques à chaque épidémie. Votre communauté est confrontée à une épidémie ou à une catastrophe susceptible d'entraîner une épidémie ? Sélectionnez la maladie/catastrophe sur ce site internet pour avoir accès aux ressources dédiées.
|
Expert en matière d’eau, hygiène et assainissement, Solidarités International dresse ici un état des lieux du choléra dans le monde, ses modes de transmission, ses facteurs de propagation, ses symptômes et ses traitements. L’ONG présente aussi sa stratégie de lutte contre la maladie en s'appuyant sur des exemples concrets tirés de ses terrains d’intervention.
|
Face à l’épidémie de choléra aux Comores et en Afrique de l’Est, l’IFRC a engagé un DREF afin de fournir le plus rapidement et efficacement possible des fonds aux acteurs humanitaires locaux. Vous trouverez ici (disponible uniquement en anglais), le plan d'action du Croissant-Rouge comorien pour lutter contre cette épidémie.
|
|
|
|
|
|
Le programme régional de la PIROI - Croix-Rouge française est soutenu par
|
|
|
|
|
|
|
|
|