Projet Inondation, Nout kartié lé paré : Le kit pédagogique

Différents outils permettent de se familiariser aux risques d’inondation 

 

Le dépliant « Inondation, nout kartié lé paré»

Il permet de s’informer sur les systèmes de vigilance existants à La Réunion et sur les comportements à adopter en cas d’inondation.

La cocotte

La cocotte sensibilise les jeunes réunionnais à travers des devinettes.

Les affiches sur les vigilances

Les affiches permettent d’approfondir les risques d’événements météorologiques dangereux, les vigilances crues et les vigilances cycloniques

Le Plan Familial de préparation au risque d'inondation à La Réunion

Il présente les différentes actions qu’une famille doit mettre en place pour se préparer au mieux à une inondation : où s’informer, constituer un catakit, préparer son habitation, souscrire à une assurance habitation, les comportements à adopter en cas d’inondation, etc.

Le jeu "Paré pour l'inondation"

A chaque jeu de carte, son objectif pédagogique !

  • « Avant l’inondation» présente les prévisions météorologiques et les différentes actions à mettre en place pour se protéger ;
  • « L’eau monte ! » apprend à prioriser les actions à réaliser lors d’une inondation;
  • « Paré pour l’inondation», invite les enfants à classer par ordre chronologique les actions à réaliser avant, pendant ou après la catastrophe.
Le jeu "A zot et les zinondations"

A zot et les zinondations est un jeu composé de 15 cartes répertoriant des actions et recherches d’informations essentielles à mener avant, pendant ou après une inondation. Chaque carte indique s’il s’agit d’une recherche d’information ou d’un action, la ou les personnes pouvant la réaliser (adulte, famille, enfant) et le moment pour la mettre en œuvre (avant, pendant et/ou après l’inondation).

Module élèves cycle 3 (primaire)

Le module scolaire est destiné aux élèves de cycle 3 (classes de CM1 à la 6ème). Il est animé en classe par les animateurs bénévoles de la Croix-Rouge française. D’une durée d’environ 1h10, les élèves apprennent quelles sont les différentes manifestations du risque d’inondation, quels sont les facteurs aggravants de ces phénomènes, quels sont leurs impacts mais aussi comment faire pour s’en prémunir. Des exercices permettent de fixer chaque information auprès des élèves.

Module élèves cycles 4-5 (collège/lycée)

Le module scolaire est destiné aux élèves de cycles 4-5 (classes de la 5ème à la Terminale). Il est animé en classe par les animateurs bénévoles de la Croix-Rouge française. D’une durée d’environ 2h, les élèves apprennent quelles sont les différentes manifestations du risque d’inondation, quels sont les facteurs aggravants de ces phénomènes, quels sont leurs impacts mais aussi comment faire pour s’en prémunir. Des exercices permettent de fixer chaque information auprès des élèves.

 

 
Cliquez sur les liens pour accéder aux fichiers téléchargeables

 

 

 

ante. libero at non lectus efficitur. sed ut