Croix-Rouge de Maurice

Ile Maurice

Informations sur la Société nationale

Création : 1973
Reconnaissance du Mouvement CR/CR : 1973
Membres / volontaires : 392
Effectif salarié : 23

Activités

Préparation et réponse aux catastrophes
La Croix-Rouge de Maurice (CRMu) est membre du « National Disaster and Other Calamities Committee » (NDOCC) du bureau du Premier Ministre. Elle possède 6 équipes de réponse aux catastrophes au niveau des branches locales (BDRT) et une équipe au niveau national (NDRT). La Société nationale participe régulièrement aux simulations organisées en collaboration avec les autorités locales.
Elle a par ailleurs à son actif 4 coéquipiers RDRT formés afin d’intervenir sur toute la zone océan Indien.
Depuis 2012, la CRMu mène un programme de réduction des risques de catastrophes Zeness Pren Kont. Ce programme adressé aux enfants de 8 à 12 ans est implémenté dans les écoles primaires de l’île, en collaboration avec le Ministère de l’Education, la NDRRMC, la MIE, etc.

Formation
La Croix-Rouge de Maurice offre des formations aux premiers secours aux grand public, aux policiers et autres fonctionnaires de l’État, mais aussi à des entreprises commerciales et à des organisation non lucratives (ONG, associations etc.).

Secours
La Croix-Rouge de Maurice dispose d’un service ambulancier de secours et a développé un programme de transport des blessés légers et des malades nécessitants un traitement régulier et de longue durée à l’hôpital (dystrophie musculaire, cancer, handicap moteur etc.). La Croix-Rouge de Maurice tient régulièrement des postes de premiers secours lors de manifestations sportives et événementielles.

Social
La CRM a orienté son activité autour d’un volet d’assistance sociale aux plus vulnérables qui comprend :

  • Assistance et service social
  • Des distributions de vêtements et de nourriture
  • Un programme alimentaire scolaire

Information / diffusion du Droit International Humanitaire
La Croix-Rouge de Maurice travaille en étroite collaboration avec le Gouvernement et le ministère de l’Éducation (droit humanitaire). L’université de Maurice dispose dans son cursus de droit comportant une section de droit humanitaire.

Coordonnées

Adresse : Rue Sainte-Thérèse, Curepipe – Ile Maurice
Tél  : + 230 670 0276 / + 230 670 1274
Mail  : mrcs.headquarters@outlook.com

www.facebook.com/croixrougedemaurice

Lien FICR – Croix-Rouge de Maurice