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Formation

Depuis sa création, la PIROI a été très impliquée dans le renforcement des capacités des acteurs de son réseau, principalement les volontaires et salariés des sociétés nationales.

La PIROI a donc consolidé son offre de formation autour de trois axes stratégiques pour assurer son positionnement au niveau régional et international :

  • Diversification des publics et délocalisation des actions de formation : développement de la formation continue et initiale avec l’Université de la Réunion et des formations hors-les-murs au sein du réseau PIROI.
  • Stratégie numérique : outils et contenus disponibles en ligne, utilisation des nouvelles technologies et d’applications ou logiciels innovants, inscription en ligne.
  • Stratégie qualité : conception des contenus de formation selon les besoins des apprenants, harmonisation des processus de suivi des apprenants et propositions de suites de formation.

  Publics

Les formations proposées par la PIROI s’adressent aux personnels (bénévoles et salariés) des Sociétés nationales Croix-Rouge et Croissant-Rouge du réseau PIROI et plus largement d’autres régions du monde, notamment des pays francophones.

Plusieurs formations sont également ouvertes à des participants non Croix-Rouge : ONG, collectivités locales, organismes publics, etc., afin de renforcer les capacités des acteurs de la gestion des risques de catastrophes dans la région sud-ouest de l’océan Indien.

 

Thématiques

Les thématiques abordées dans les formations proposées s’adaptent aux réalités du terrain et de la zone géographique ainsi qu’aux besoins et demandes exprimés par les apprenants.

Spécialisées dans la gestion des risques de catastrophes, les formations de la PIROI  abordent de manière transversale l’adaptation au changement climatique. Le contenu des formations est alimenté par des échanges avec nos partenaires techniques (Météo France, le Centre Climat de la Croix-Rouge, etc.) ou proposé par des organismes de formation certifiés comme l’Institut Bioforce.

Afin de répondre aux besoins et aux contextes de l’océan indien, l’offre de formation de la PIROI s’articule autour de 4 catégories :

Les formations en gestion des risques de catastrophes et en adaptation au changement climatique

Thématique centrale de l’expertise de la PIROI, la gestion des risques de catastrophes est abordée de façon différente en fonction des besoins identifiés et selon les publics. Les formations développées s’adressent aux volontaires Croix-Rouge/Croissant-Rouge mettant en œuvre des projets de GRC, aux enseignants, aux agents des collectivités territoriales ou encore aux personnels humanitaires intervenant en situation d’urgence, dans le but d’assurer l’efficacité des actions menées dans la réduction, la préparation et la gestion de crise.

Les formations techniques sectorielles

Avant tout destinées aux futurs membres des Équipes Régionales de Réponse aux Désastres (Surge), ces formations standardisées concernent quatre secteurs :

  • Abris et gestion de camps en situation d’urgence
  • Eau, Assainissement et Hygiène en situation d’urgence
  • Santé publique et réponse aux crises sanitaires
  • Logistique humanitaire

Les formations en management et leadership

Elles s’adressent en priorité aux cadres dirigeants soucieux d’améliorer leurs pratiques de gestion de projets, d’animation d’équipes et leurs techniques de mobilisation de ressources.

Les formations en méthodologie et innovation

Dans ce domaine, les thématiques correspondent aux avancées technologiques ou numériques et aux évolutions des besoins du secteur.

 Suivi des participants et développement des compétences

Les actions de formation de la PIROI se veulent pratiques et pérennes. Les programmes sont développés et mis en œuvre pour accompagner les apprenants à atteindre leurs objectifs d’apprentissage en valorisant leurs expériences et en leur offrant un parcours de compétence au travers d’une progression dans les formations proposées.

Des attestations de participation sont délivrées à la fin de chaque formation. Les apprenants sont systématiquement suivis à la fin de la formation et 6 mois après afin d’évaluer les acquis de la formation et leur application concrète sur le terrain, et de proposer des formations complémentaires.

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