Le PIROI Center > Innovation

logo innovationAlors que le système humanitaire fait face à des crises de plus en plus complexes, intégrant de nouveaux acteurs, et répondant à des dynamiques multiples, les nouvelles technologies permettent des réponses souvent plus rapides. Ainsi, le concept d’« innovation » est en plein essor dans le secteur humanitaire où il est vu comme un processus d’amélioration et d’adaptation au contexte faisant référence à la technologie, aux produits, ou encore aux process mis en œuvre.

Ainsi, la PIROI promeut l’intégration des méthodes et outils innovants permettant l’amélioration de la qualité de l’aide apportée aux populations. Elle voit l’innovation de manière participative, et envisage son utilisation sur un modèle ascendant, en se basant sur les besoins des communautés.

L’innovation est aujourd’hui un thème émergent du secteur humanitaire. Les processus de production de ces innovations sont variés, ils peuvent être répartis en trois catégories :

  • L’innovation produite spontanément par des acteurs humanitaires qui doivent trouver des solutions nouvelles face aux spécificités des crises sur lesquelles ils interviennent et aux contextes locaux
  • L’innovation produite par le secteur humanitaire à travers des processus de recherche de type « hub d’innovations » tels que ceux mis en place par le Mouvement Croix-Rouge ou d’autres organisations
  • Les solutions technologiques produites par le secteur privé, dont une partie peut être adaptée et testée comme innovation pour le secteur humanitaire.

Le PIROI Center contribuera à la fois aux dynamiques d’émergence spontanée des innovations, à l’appui aux mécanismes de test en milieu contrôlé, à l’appui aux mécanismes de test en milieu réel et à l’appui aux processus de généralisation.

À titre d’exemple, les innovations testées par le PIROI Center pourront concerner : de nouvelles technologies de potabilisation de l’eau, des produits innovants pouvant être utilisés dans les camps de déplacés, des méthodes d’évaluation des besoins, des moyens de communication ou de production d’énergie à base de sources renouvelables.

 

 

La PIROI développe ainsi :

  • Un mécanisme de veille sur la sphère de l’innovation
  • L’élaboration de protocoles pour les innovations qui seront testées par le PIROI Center
  • Un réseau de professionnels du secteur de l’innovation et de l’humanitaire permettant d’échanger sur les avancées méthodologiqu
luctus pulvinar consectetur Praesent risus efficitur.