Projet Dengue, nout fami lé paré 

La Dengue à La Réunion

Le moustique tigre, vecteur du virus de la dengue, circule dans la plupart des zones tropicales et subtropicales. Présent dans l’ensemble des îles et pays du Sud-Ouest de l’océan Indien, il expose La Réunion au virus de la dengue.

Depuis juillet 2018, le niveau 4 du dispositif spécifique ORSEC de lutte contre les arboviroses « Épidémie de moyenne intensité » est activé à La Réunion. Entre janvier et juillet 2020, on compte plus de 16 100 cas et 13 décès.

Le projet

Afin de limiter les effets du virus et renforcer la résilience de la population réunionnaise, la PIROI, en collaboration avec la Préfecture de La Réunion et l’Agence Régionale de Santé, a mis en place le projet Dengue, nout fami lé paré  pour :

  • Sensibiliser le grand public à la maladie et ses modes de diffusion ;
  • Faire adopter les bons comportements de prévention ;
  • Contribuer à l’effort conjoint de lutte contre l’épidémie avec les acteurs de santé publique.

 

Des outils de prévention adaptés au contexte réunionnais

Tout au long de l’année, petits et grands sont invités à participer aux animations de lutte contre la dengue permettant au public d’en apprendre plus sur la propagation du virus et de connaitre les gestes de prévention.

Dans ce contexte, la PIROI a adapté et développé plusieurs outils de sensibilisation :

Destiné au plus de 12 ans, au cours duquel deux équipes s’affrontent : les humains et les moustiques. Le but est de protéger son groupe à travers des actions de protection et des actions proactives. Tout au long du jeu, le public comprend les manières de réduire le risque de contagion via une prise de conscience générale.

Pour les jeunes enfants (6 ans et plus), qui jouent le rôle des moustiques. A tour de rôle, chaque moustique pique un humain sain ou malade. Les enfants comprennent alors le mode de propagation du virus et apprennent à s’en protéger. 

Pour sensibiliser les jeunes réunionnais à travers des devinettes ! 

Distribué lors des animations, ce document concentre l’ensemble des informations essentielles sur le virus de la dengue.

Il s’agit d’un support visuel accompagnant les explications des animateurs sur les stands de sensibilisation.

Les actions de sensibilisation sont mises en place lors d’évènements grand public ou sur les marchés forains de La Réunion. Elles sont animées par des bénévoles de la Croix-Rouge française formés par l’équipe projet, accompagnée de professionnels de l’Agence Régionale de Santé.

Un guide méthodologique

A l’issue de l’épidémie de 2018-2019, la PIROI a rédigé un guide méthodologique pour partager les bonnes pratiques issues de ce projet avec les Sociétés nationales PIROI, afin qu’elles puissent mettre en place des activités similaires sur leur territoire.

 

mattis fringilla consectetur Lorem elit. in