Point d'avancement sur la construction du centre régional dédié à la gestion des risques de catastrophes

Le chantier de construction du PIROI Center a débuté le 6 mars 2023 à La Réunion et progresse à bon rythme. En l’espace de six mois, les travaux liés aux fondations et au gros-œuvre (ossature du bâtiment) ont été réalisés. Actuellement, les efforts se concentrent sur la pose de la charpente.

Exercice de simulation : montage d’un hôpital modulaire

Afin de se tenir prêts à affronter une épidémie dans le Sud-Ouest de l’océan Indien, la PIROI - Croix-Rouge française (CRF) s’est récemment dotée d’un hôpital modulaire. En cas de dépassement des capacités sanitaires d’un pays de la région, cette structure pourrait être déployée pour venir en appui à un centre hospitalier existant.
Durant une semaine, nos équipes se sont exercées au montage des différents modules de cet hôpital dans le but d'être opérationnelles lors d’un déploiement d'urgence.

Expérimentation d’un nouvel outil de prévision cyclonique

Dans le cadre du projet PISSARO, le Laboratoire de l’atmosphère et des cyclones (LACy) et Météo-France travaillent depuis 2020 sur la mise au point d'un outil de prévision cyclonique basé sur une échelle mensuelle. Cet outil a été expérimenté au cours de la précédente saison cyclonique par la PIROI - CRF et a démontré toute son efficacité pour la mise en place d'alertes et d'actions précoces en cas de risque cyclonique.

Aux Comores, les volontaires se forment à la réponse d'urgence

Intervenir en cas de catastrophe de manière efficace et coordonnée : c’est dans cet objectif que le Croissant-Rouge comorien formait, en collaboration avec la PIROI - CRF, l'équipe locale de réponse aux urgences de la branche de Ngazidja (Grande Comore) en juillet dernier. Au programme : évaluation des besoins, premiers secours, gestion des épidémies, logistique, etc.

Fournir 50% de l’aide humanitaire via transferts monétaires d’ici 2025

Pour atteindre cet objectif, la Croix-Rouge malgache renforce les capacités de ses salariés et volontaires sur la gestion de l’information relative aux transferts monétaires avec l’appui de la délégation de la Croix-Rouge française à Madagascar et le soutien de l’Union européenne.

En cas de catastrophe, l'assistance humanitaire en argent liquide permet d'atteindre plus de personnes, plus rapidement et d'une manière qui aide les communautés à se rétablir dans la dignité.

Tanzanie : fin de l'épidémie du virus Marburg

Entre mars et juin 2023, une épidémie virulente a touché la Tanzanie avec le virus Marburg dont le taux de mortalité peut atteindre 88 %. En tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge tanzanienne a mobilisé ses volontaires avec le soutien de l’IFRC pour appuyer les autorités nationales dans la lutte contre l'épidémie.

Développement des activités de secourisme à Maurice

Parce que le citoyen a un rôle essentiel dans la chaîne de secours, la Croix-Rouge de Maurice souhaite former le plus grand nombre aux gestes qui sauvent. En juillet dernier, la PIROI - CRF et le Centre mondial de référence des premiers secours de l'IFRC ont conduit un diagnostic des capacités de la Société nationale en vu d'établir une stratégie de développement du secourisme.

Mozambique : se protéger des inondations en adoptant des solutions fondées sur la nature

À Lupita, dans le district de Luabo, une communauté fait face à des inondations récurrentes lors de la saison des pluies. Pour l’aider à s’en protéger efficacement, la Croix-Rouge du Mozambique et la délégation de la Croix-Rouge française sur place accompagnent la communauté dans la mise en place d'actions concrètes, notamment avec des digues naturelles.

Les volontaires de la Croix-Rouge des Seychelles mobilisés dans les écoles

L'acculturation aux risques naturels commence sur les bancs de l'école. Avec le soutien de son ministère de l'Éducation nationale, la Croix-Rouge des Seychelles a lancé une série d'activités de sensibilisation en milieu scolaire. Les volontaires préalablement formés interviendront auprès des élèves de sept écoles du pays au cours des prochains mois.

Prévention des risques naturels à Mayotte

Dans le cadre du projet de sensibilisation Maore dzi pangué, les bénévoles de la Croix-Rouge française se préparent pour sensibiliser la population mahoraise aux risques naturels : 17 bénévoles ont été formés par la PIROI - CRF le mois dernier et animeront ainsi les trois événements de prévention prévus d'ici la fin d'année.

Sensibiliser les populations isolées à La Réunion

Pendant trois jours, les bénévoles du projet Paré pas Paré ont arpenté le cirque de Mafate, une localisation aux conditions d’accès difficiles, pour sensibiliser et préparer la population locale aux catastrophes. Une trentaine de personnes ont participé à des activités ludo-pédagogiques pour mieux appréhender les risques naturels qui les entourent.
Notre programme régional est soutenu par
Restez informés sur notre site internet et nos réseaux sociaux :
facebook twitter linkedin 
Se désabonner | Gestion de l'abonnement

Si vous n'avez pas reçu ce mail directement par la PIROI, inscrivez-vous à notre newsletter !