Le projet PISSARO, mené en collaboration entre le Laboratoire de l’atmosphère et des cyclones (LACy) et Météo-France, s’intéresse à la prévision atmosphérique et océanique à l’échelle intra-saisonnière, c’est-à-dire sur une échelle mensuelle, pour des applications sur le bassin sud-ouest de l’océan Indien. Cet outil mesure le caractère extrême des vents et détecte les systèmes qui atteignent les stades de tempête tropicale à cyclone tropical très intense. Son utilisation par les acteurs de la gestion des risques de catastrophes et notamment la PIROI – CRF offre des perspectives intéressantes en matière de planification et d’anticipation du risque.

Un outil précieux pour la préparation aux catastrophes 

L’intérêt présenté par le projet PISSARO est notamment de simplifier des données complexes pour une lecture accessible, hors de la sphère scientifique, par les acteurs de la gestion des risques. L’outil met l’accent sur les zones habitées potentiellement impactées. Il donne aux utilisateurs l’accès à une chaîne continue d’information, permettant d’affiner au fur et à mesure les prévisions et ainsi améliorer les prises de décision, d’anticiper les actions de préparation, de réduire la vulnérabilité des populations et l’impact d’une éventuelle catastrophe. 

Expérimentation pendant la saison cyclonique 2022-2023

La PIROI prend part à ce projet en perspective de devenir un usager de l’outil et l’intégrer dans son dispositif de veille, d’alerte et d’action anticipée au regard de l’aléa cyclonique.

Pour ce faire, elle a souhaité adapter la cartographie produite par le projet PISSARO en un système d’alerte et d’actions précoces opérationnel, simple d’utilisation et adapté à ses besoins et ceux des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (SN). Une carte PISSARO/PIROI a ainsi été développée en y ajoutant un système de notation auquel sont associées des actions à mettre en œuvre. Cette adaptation permet ainsi à la PIROI d’élaborer un système d’alertes précoces, en se fondant sur le projet PISSARO.

Pour plus d’informations, consultez la brochure détaillée relative au projet PISSARO et à son expérimentation par la PIROI ci-contre.

 

Au cours de la dernière saison cyclonique, le projet PISSARO a été testé. Les prévisions élaborées ont été testées et validées, soulignant son efficacité en vue d’aider les autorités et les acteurs de la gestion des risques à mieux préparer les actions d’intervention et de secours. 

Via des alertes précoces, des prises de décisions anticipés et une meilleure compréhension des risques, le projet PISSARO améliore la gestion du risque cyclonique dans le Sud-Ouest de l’océan Indien. 

Pour continuer de suivre les actualités du programme régional de gestion des risques de catastrophes de la PIROI, complétez le formulaire ci-dessous.

Sélectionner une ou plusieurs listes :