Afin de garantir un soutien aux communautés affectées par les catastrophes, des cadres juridiques et politiques efficaces sont nécessaires. Ceci est d’autant plus important pour les petits États insulaires où les conséquences du changement climatique ont un impact majeur.
À cette fin, le programme Droit des catastrophes de la IFRC a organisé deux ateliers aux Seychelles avec le soutien de la PIROI et la Croix-Rouge des Seychelles en tant qu’hôte :
- un atelier sur le droit des catastrophes et le plaidoyer législatif dans les États insulaires (29 – 30 août 2022) ;
- et un atelier sur le renforcement de la résilience climatique dans les États insulaires grâce au droit des catastrophes (31 août – 2 septembre 2022).
Le premier atelier, conçu spécifiquement pour les Sociétés nationales des régions de l’océan Indien, de l’Asie-Pacifique et des Caraïbes, visait à renforcer leurs capacités en matière de plaidoyer législatif.
Le deuxième atelier réunissait les Sociétés nationales des États insulaires, les représentants des gouvernements et les organisations régionales et internationales. Les échanges d’expériences ont permis d’envisager comment les lois et les politiques relatives aux catastrophes pourraient être renforcées dans leurs pays et régions respectifs afin de s’assurer que personne ne soit laissé pour compte.
La participation des Sociétés nationales de l’océan Indien et de la PIROI a été soutenue par l’Union européenne et de la Région Réunion dans le cadre du programme INTERREG.
Pour continuer de suivre les actualités du programme régional de gestion des risques de catastrophes de la PIROI, complétez le formulaire ci-dessous.