Le CICR

Comité International de la Croix-Rouge

Le CICR, créé en 1863, oeuvre dans le monde entier pour fournir une assistance humanitaire aux personnes frappées par un conflit ou une situation de violence armée et faire connaître les règles qui protègent les victimes de la guerre. Institution neutre et indépendante, son mandat découle essentiellement des Conventions de Genève de 1949. Basé à Genève, en Suisse, il emploie 11 000 personnes dans 80 pays ; il est financé principalement par des dons provenant de gouvernements et de Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Mandat et missions du CICR

L’action du CICR se fonde sur les Conventions de Genève de 1949 et leurs Protocoles additionnels, ses Statuts – ainsi que ceux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge – et les résolutions des Conférences internationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le CICR est une institution indépendante et neutre qui fournit protection et assistance aux victimes de conflits armés et d’autres situations de violence. Il apporte une aide humanitaire dans les situations d’urgence, et s’emploie également à promouvoir le respect du droit international humanitaire et son intégration dans les législations nationales.

La PIROI travaille en collaboration avec la délégation régionale du CICR pour l’océan Indien qui couvre les Comores, Madagascar, Maurice, et les Seychelles.

Le CICR dans l’Océan Indien

La Mission du CICR à Madagascar a été ouverte en 2000. En 2011 cette délégation est devenue une délégation régionale du CICR pour l’océan Indien, avant de fermer en 2019. 

Coordonnées

 

Contacts du siège, basé à Genève

Adresse  : 19 Avenue de la paix CH 1202 Genève

Tel  : +41 22 734 60 01

Fax  : +41 22 733 20 57

 www.icrc.org/mg

ut nec at amet, consequat. Sed nunc id adipiscing