Sélectionner une page

La PIROI

La PIROI est un outil de la Croix-Rouge française rattaché à la Direction des relations et des opérations internationales (DROI) qui mène depuis 2000 un programme régional de gestion des risques de catastrophes (GRC) dans la zone Sud-Ouest de l’océan Indien.

La PIROI est composée de différents membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : le Croissant-Rouge comorien, la Croix-Rouge française, la Croix Rouge malgache, la Croix-Rouge de Maurice, la Croix-Rouge du Mozambique, la Croix-Rouge des Seychelles, la Croix-Rouge tanzanienne, la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

PIROI - Plateforme d'Intervention Régionale de l'Océan Indien - Croix-Rouge

Basée à la Réunion, la PIROI permet de concentrer les compétences et les moyens au plus près des zones vulnérables et ainsi d’augmenter la réactivité et la flexibilité face aux catastrophes. De plus, la force régionale d’intervention de la PIROI repose sur un réseau et une couverture territoriale dense : plus de 800 comités locaux et plus de 35000 volontaires actifs au sein des 7 Sociétés nationales membres du programme. Les conventions de partenariat établies avec la IFRC et la COI (Commission de l’Océan Indien) en 2012 font de la PIROI un acteur majeur de la gestion des risques naturels dans la région.

Aujourd’hui la PIROI souhaite faire évoluer sa structure vers un centre régional d’expertise, de formation et d’innovation dédié à la gestion des risques et au changement climatique dans la zone : le PIROI Center.