Depuis de nombreuses années, les acteurs en RRC sensibilisent les Etats et les populations sur les risques de catastrophes ayant pour objectifs (i) d’engager et influencer les décideurs pour le changement auprès des populations, et (ii) générer un changement individuel et/ou collectif à travers la connaissance sur les aléas naturels et/ou climatiques et la mise en pratique des conduites à tenir en conditions réelles. De nombreux outils ont été développé à cette fin.

Pour permettre cette éducation aux risques de catastrophes en milieu scolaire, il est essentiel de développer des outils pédagogiques qui s’adressent à la fois aux enseignants et aux élèves.

Voir outils correspondants

OUTIL 1Jeu de plateau « Danzé nou zil »
(La Croix-Rouge de Maurice)

 

Objectif : Proposer un outil interactif  pour sensibiliser les enfants aux risques de catastrophes.

Descriptif : Le jeu comprends 100 cases numérotées, illustrés d’échelles, de paysages, de symboles d’aléa naturels (houle, cyclone, glissement de terrain, inondation et tsunami), de points d’interrogations et d’une lampe allumée, et cinq séries de 20 cartes d’information ou questions. On peut y jouer de 2 à 6 joueurs.

Le jouer se déplace de case en case en fonction du chiffre indiqué sur le dé lancé. Une carte est alors tirée avec une information ou une question.

Point de vigilance : Les adolescents et les adultes ne jouent pas à ce type de jeu de plateau, trop enfantin pour eux. Le jeu peut prendre du temps à installer et à jouer en groupe

Valeur ajoutée de l’outil : Jeu ludique et participatif adapté pour les enfants. Attire les enfants avec le graphisme et le dé géant

 

OUTIL 2Jeu de plateau « Ilot Risk »
(La Croix-Rouge Océanie)

 

Objectif : Apprendre à repérer les signes avant coureur des risques liés aux aléas naturels et assimiler les consignes de sécurité à appliquer dans chaque situation.

Descriptif : L’îlot Risk se joue aussi bien en équipes que chacun pour soi. On peut y jouer de 2 à 6 joueurs. Le jeu comprends des cases aléas naturels afin de bloquer les joueurs, qui devront mettre en place des consignes pour faire face à ces aléas pour pouvoir faire le tout de l’îlot sans risque. Il y a 3 familles de cartes (i) 55 cartes tortues représentant le nombre de cases à parcourir, (ii) 21 cartes dangers de couleur rouge (tsunami, séisme, mouvement de terrain, inondation, feux de brousse, cyclone et volcan) et (iii) 42 cartes consignes de couleur verte.

Les joueurs possèdent 6 cartes au départ. Le joueur doit déposer une carte danger de son choix pour retarder son adversaire. Dans ce cas, le jouer bloqué doit recouvrir la carte danger par la carte consigne correspondante pour pouvoir avancer.

Valeur ajoutée de l’outil : Couvre l’ensemble des aléas, avec des cartes dangers et consignes adaptées au contexte

Point de vigilance : Règle difficile à comprendre au premier abord. Les enfants doivent-être éduqués aux risques de catastrophes avant, comme lors de session en milieu scolaire

 

OUTIL 3Jeu « buzz la dengue et Pik Pik »
(La PIROI à La Réunion)

 

Objectif : Apprendre à combattre la dengue à travers des actions de protection. Sensibiliser les joueurs aux causes et conséquences de la dengue en fournissant des actions de réduction du risque de propagation et contagion

Descriptif : Jeu de stratégie se jouant en équipe. Répartir les joueurs en 2 équipes avec 3 personnes « moustique » et 3 personnes « humain » placés face à face. A chaque tour, les équipes établissent en 15 secondes une stratégie pour décider de l’action à exécuter

Point de vigilance : La règle n’est pas facile à comprendre sans un accompagnement au préalable. Demande une pratique avant de lancer la sensibilisation auprès du public. Demande un temps de préparation et un matériel spécifique

Valeur ajoutée de l’outil : Jeu interactif avec des graphismes clairs. Accompagné pour un livret d’accompagnement aux animateurs

 

OUTIL 4 – Jeu « Covid-19, kossassa ? »
(La PIROI à La Réunion)

 

 

Objectif : Sensibiliser les populations sur la maladie Covid-19 et les gestes à adopter pour s’en protéger

Descriptif : A travers un plateau de jeu, 2 à 4 joueurs seront mis au défi sur la Covid-19 et mettront en pratique les gestes barrières par l’intermédiaire de questions/réponses et de challenges. Chaque joueur se positionne sur la case ‘’Départ’’, lance un dé et avance du nombre de cases indiqué (i) case violette: « maladie » et (ii) carte verte « protection », si ce dernier donne une bonne réponse, il peut avancer d’une case. Le premier joueur qui arrive sur la case ‘’Arrivée’’ gagne la partie. Le jeu comprends des défis: mimer les gestes barrières, expérience du poivre et atelier lavage des mains

Point de vigilance : Le jeu demande du matériel comme une table assez grande pour installer le plateau de jeu et si possible, être à proximité d’un accès à l’eau.

Valeur ajoutée de l’outil : Jeu interactif avec des graphismes clairs et des défis pour le côté pratique. Accompagné pour un livret d’accompagnement aux animateurs

 

OUTIL 5 – Jeu « Risk Peï »
(La PIROI à La Réunion)

 

Objectif : Proposer un outil interactif  pour sensibiliser les enfants et les adultes aux risques de catastrophes

Descriptif : Jeu représentant l’île de La Réunion : chaque case est liée à une question contextualisée au territoire et portant sur les thèmes de l’environnement, des risques, des moyens de protection, des événements naturels historiques, etc.

Valeur ajoutée de l’outil : Jeu interactif pour les enfants

Point de vigilance : Pas de règle du jeu. Jeu ludique et participatif qui mobilise davantage les enfants que les adultes

 

OUTIL 6 – Affiches
(La Croix-Rouge malgache)

 

Objectif : Sensibiliser les populations sur les bonnes conduites à tenir avant, pendant et après un cyclone

Descriptif : Affiches expliquant simplement ce qu’il faut faire en cas de cyclone.

Valeur ajoutée de l’outil : En langue locale pour faciliter la compréhension des affiches. Sélection de graphisme simple

Point de vigilance : Uniquement en langue locale. Actions de préparation limitées et pas de lien avec le système d’alerte précoce

 

OUTIL 7Affiche et dépliant sur la COVID-19
(La PIROI à La Réunion)

 

Objectif : Faire de la sensibilisation de masse à travers une représentation visuelle

Descriptif : Affiche et dépliant en langue locale et française expliquant les symptômes, les consignes et représentant les différents gestes barrières à respecter pour se protéger contre la COVID-19

Valeur ajoutée de l’outil : Visuel  et information compréhensibles pour tout le monde

Point de vigilance : Besoin de mise à jour régulière en fonction des consignes nationales. Placer les affiches dans des lieux stratégiques pour être vu par un plus grand nombre de la population

 

OUTIL 8Affiche Système d’Alerte Précoce communautaire
(
Humanité et Inclusion & CARE à Madagascar)

 

Objectif : Expliquer les conduites à tenir en cas de cyclone selon les alertes communautaires

Descriptif : Une série de 4 affiches à destination des populations indiquant ce qu’il faut faire en priorité en fonction de l’avancée et l’intensité du cyclone. Les mesures sont indiquées par des dessins et une explication courte sous chaque dessin. Les affiches font références aux codes couleurs visibles par un drapeau mis en place dans la communauté

Valeur ajoutée de l’outil : Messages et images contextualisés par rapport à un aléa précis et par rapport aux communautés. Adapté à une population illettrée grâce aux images

Point de vigilance : Uniquement en langue locale. Le document doit être contextualisé en fonction des pratiques et des codes d’alertes nationaux et locaux

 

OUTIL 9Affiches sur les 7 aléas naturels
(
La PIROI à La Réunion)

 

Objectif : Apprendre les bons comportements à adopter pour faire face aux risques naturels à La Réunion.

Descriptif : Affiches sur les consignes de prévention pour chaque aléa sous forme de bande-dessinée

Valeur ajoutée de l’outil : Messages et visuels clairs par rapport à l’aléa naturel

Point de vigilance : Graphisme simplisme pour les adultes

 

OUTIL 10 – Cocotte en papier
(
La PIROI à La Réunion)

 

Objectif : Apprendre les bons comportements à adopter pour faire face aux risques naturels à La Réunion

Descriptif : Série de questions en fonction des aléas naturels. Grâce à une manipulation manuelle, le joueur peut poser une question spécifique

Valeur ajoutée de l’outil : Apprentissage de façon interactive et questions choisies au hasard

Point de vigilance : Jeu davantage adapté à un public jeune

 

OUTIL 11Conte « l’île aux mille dangers »
(La PIROI : La Réunion / Mayotte, Les Comores, Maurice, Seychelles)

 

Objectif : Décrire les divers aléas naturels dans l’océan indien, et les mesures de préparation que peuvent mettre en place la population

Descriptif : Livre de conte expliquant la présence d’aléas naturels aux Seychelles, Comores, Maurice, La Réunion et Madagascar (cyclone, volcan, feux de forêt, tsunami et séisme). A travers une histoire, 5 mascottes vont faire face aux différents aléas naturels, et vont appliquer des mesures de préparation et de prévention.

Valeur ajoutée de l’outil : Adapté aux enfants grâce aux images et aux Mascottes des îles. Présence de 2 langues: français et langue locale. Accompagné par un livret animateur

Point de vigilance : Un animateur doit être formé au conte mais possibilité à l’enfant de le lire directement. Uniquement pour un public très jeune

 

OUTIL 12Bande dessinée « Les aventures du récif de Towabonga »
(Mayotte Nature Environnement)

 

Objectif : Découvrir la constitution et la diversité des récifs coralliens et pourquoi il est important de les protéger

Descriptif : Bande dessinée qui retrace l’histoire de quatre coraux dans un récif. A travers leurs aventures, nous apprenons à propos du fonctionnement d’un récif corallien et de la biodiversité qui y vit.

Valeur ajoutée de l’outil : Bande dessinée complète qui explique le récif corallien, les dangers et le moyens de protection de l’environnement

Point de vigilance : Pas accessibles aux personnes illettrées et étrangères

 

OUTIL 13Bande dessinée « Souviens toi des bons gestes »
(La PIROI à La Réunion)

 

Objectif : Expliquer de façon ludique et visualiser les actions à faire « avant, pendant et après » une catastrophe

Descriptif : La bande dessinée sur les risques de catastrophes comprends une plaquette expliquant l’aléa et des exemples de mesures à prendre avant, pendant et après l’évènement. Ceci est appliqué pour chaque aléas présent à La Réunion: cyclone, feux de végétation, inondation, mouvement de terrain, séisme, tsunami et éruption volcanique.

Valeur ajoutée de l’outil : Accessible à tout public sachant lire le français. Messages courts et précis


Point de vigilance : Pas accessible aux personnes illettrées et étrangères

 

OUTIL 14Serious Game « A zot et les zinondations »
(La PIROI à La Réunion)

 

Objectif : Sensibiliser la population sur les actions à faire avant, pendant et après une inondation.

Descriptif : Jeu composé de cartes « actions » et «recherche d’information » à mener avant, pendant et après une inondation. Les cartes expliquent quel type d’actions à mettre en œuvre, en fonction de la ou les personnes (adulte, enfant, famille) et du moment (avant, pendant et après)

Valeur ajoutée de l’outil : Cartes avec un descriptif complet et des dessins pour faciliter la compréhension

Point de vigilance : Nécessite un minimum de connaissances sur les inondations pour jouer

 

OUTIL 15 – Serious Game “Disaster Challenge Game”
(La Croix- Rouge des Seychelles)

 

 

Objectif : Sensibiliser la population sur l’aléa naturel, les conséquence et les actions pour réduire les risques de catastrophes

Descriptif : Le jeu est composé d’un plateau avec différentes cases, et de cartes avec des questions/réponses concernant les causes, les conséquences, les méthodes RRC, des informations générales sur les aléas naturels aux Seychelles

Valeur ajoutée de l’outil : Questions/réponses ciblant les aléas aux Seychelles ainsi que des questions plus larges comme sur l’environnement

Point de vigilance : Disponibilité uniquement du plateau et des cartes mais pas de règle de jeu associé

 

OUTIL 16Jeu de réalité virtuelle pour les inondations
(
La Croix-Rouge Française)

 

Objectif : Sensibiliser le grand public aux risques d’inondation, à l’importance de la préparation et donner envie de se former pour aller plus loin

Descriptif : Téléchargement d’une application « SideQuest » et mise en situation à travers un scénario de réalité virtuelle d’une dizaine de minutes qui se déroule en plusieurs étapes i) introduction technique, ii) introduction thématique, iii) mise en contexte, iv) séquence Catakit, et v) séquence Maison

Point de vigilance : Nécessite un casque et une application, et smartphone ou une tablette avec une connexion internet. Besoin du logiciel pour faire l’exercice virtuelle. Nécessaire de former en amont les animateurs. Prévoir en complément des outils de visibilité pour expliquer de quoi il s’agit

Valeur ajoutée de l’outil : Cible les jeunes adultes et adultes. Peut-être utilisé dans n’importe quel lieu mais avec le support de la PIROI

 

OUTIL 17Outil 3D « Halte aux catastrophes »
(
UNDRR)

Objectif : Gérer et aménager une localité, en temps limité, pour la préparer aux désastres naturels

Descriptif : Ce jeu en 3D vous invite à prendre la place des services d’urbanisme d’une localité. Pour éviter la catastrophe qui ne manquera pas d’arriver, vous devrez construire des maisons parasismiques, ériger des digues ou des zones d’expansion des crues ou encore maitriser l’urbanisation dans les zones à risques.

Valeur ajoutée de l’outil : Jeu gratuit en ligne, avec différents niveaux et dans différentes zones géographiques

Point de vigilance : Uniquement accessible avec un accès internet, et en anglais. Le jeu doit au moins être fait deux fois

 

OUTIL 18 – « Tanah : The Tsunami and Earthquake Fighter » : Une application mobile pour aider les enfants à se préparer
(UNESCO Région Asie-Pacifique)

Objectif : Relever des défis amusants et interactifs, et améliorer la sensibilisation aux dangers tout en apprenant les concepts clés de la réduction des risques de catastrophes.

Descriptif : Application mobile éducative de préparation aux catastrophes conçue pour les enfants et les familles. Le jeu suit l’héroïne Tanah qui apprend à se préparer et à se protéger des tsunamis et des tremblements de terre.

Valeur ajoutée de l’outil : Jeu ludique

Point de vigilance : Convient davantage à un jeune public qu’aux adolescents

 

OUTIL 19 – Extreme Event Game (National Academy of Sciences’ Koshland Science Museum)

Objectif : Sensibiliser le public sur le renforcement de la résilience d’une communauté face à une catastrophe

Descriptif : Extreme Event est un jeu de rôle primé qui donne aux participants un aperçu de ce qu’il faut faire pour renforcer la résilience d’une communauté face à une catastrophe. Les joueurs travaillent ensemble pour prendre des décisions et résoudre des problèmes au cours d’une simulation de catastrophe captivante et rapide.

Valeur ajoutée de l’outil : Possibilité de faire son jeu soi-même

Point de vigilance : Demande une connaissance sur les risques de catastrophes au préalable

 

OUTIL 20 – Vidéo : Se préparer face à une inondation Catastrophes Majeures
(FICR & Shikana)

Objectif : Apprendre à se préparer et réagir de manière adéquate en cas d’une catastrophe (ex. inondation, séisme, vague de chaleur, tsunami, volcan, tempête, etc.)

Descriptif : Série de plusieurs vidéos avec des conseils sur les conduites à tenir avant et pendant un évènement, ainsi que sur des mesures de prévention. Une vidéo est également disponible pour prévoir un plan familial d’urgence et constituer un kit de catastrophe

Valeur ajoutée de l’outil : Explications claires accompagnées d’un visuel

Point de vigilance : Vidéos non adaptées aux zones et personnes vulnérables exposées en milieu rural

 

OUTIL 21Petit guide – Des maisons qui résistent aux séismes
(
Le BRGM et la DEAL à Mayotte)

Objectif : Apprendre à se préparer et réagir de manière adéquate en cas d’une catastrophe (ex. inondation, séisme, vague de chaleur, tsunami, volcan, tempête, etc.)

Descriptif : De nombreux visuels qui permettent de comprendre comment construire une maison tout en respectant les normes parasismiques.

Valeur ajoutée de l’outil : Livret très spécifique sur le sujet de la construction. Explications claires accompagnées d’un visuel

Point de vigilance : Adapter selon le public cible. Outil trop complexe pour des personnes n’ayant pas quelques notions, et trop simple pour des professionnels expérimentés.

OUTIL 1Livret scolaire Paré pas Paré pour les élèves
(La PIROI à La Réunion)

 

Objectif : Accompagner les élèves de CM1, CM2 et 6ème dans leur apprentissage  des risques de catastrophes liés aux aléas naturels et climatiques qui peuvent se produire à la Réunion.

Descriptif : Le livret scolaire élèves comprend:

  • 8 modules (un module introductif général et 7 modules sur des aléas spécifiques)
  • Un espace pour les observations des élèves
  • Explication de l’aléa naturel
  • Comportements en fonction de l’aléa naturel
  • Des exercices
  • Des ressources pour aller plus loin

Point de vigilance : Construit pour durer 3 années de la scolarité, besoin d’une mise à jour régulière et de la validation du Ministère de l’Education

Valeur ajoutée de l’outil : Guide très bien illustré, très attractif et adapté au public cible.

 

OUTIL 2 – Livret scolaire Paré pas Paré pour les enseignants
(La PIROI à La Réunion)

 

Objectif : Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre des sessions de sensibilisation sur les risques de catastrophes intégrés au cursus scolaire. Ce livret donne à la fois des éléments de fond et des techniques d’animation.

Descriptif : Le livret scolaire enseignants comprend :

  • Présentation du guide et techniques d’animation
  • 8 modules (un module introductif général et 7 modules sur des aléas spécifiques)
  • Explication de l’aléa naturel
  • Consignes et comportements en fonction de l’aléa naturel
  • Détails du déroulé de l’animation

Point de vigilance : Construit pour durer 3 années de la scolarité, besoin d’une mise à jour régulière et de la validation du Ministère de l’Education

Valeur ajoutée de l’outil : Guide très bien illustré, facile d’utilisation pour les enseignants et construit en miroir avec le livret élèves

 

OUTIL 3Risk Reduction Methods Handbook
(
UNDRR en Tanzanie)

 

Objectif : Accompagner les enseignants de Grades 1,2 et 3 à l’école primaire en matière de réduction des risques de catastrophes et de promouvoir une culture de prévention en Tanzanie.

Descriptif : Ce guide est divisé en 3 sections (une pour chaque niveau), et comprend 15 chapitres. Pour chaque chapitre il est accompagné d’une série d’exercices.

Un chapitre sera souvent abordé deux fois lors du cursus scolaire (Grade 1 et Grade 3 par exemple avec des exercices différents pour chaque niveau), ce qui renforce l’appropriation des messages par les élèves.

Valeur ajoutée de l’outil : Guide très complet qui intègre de nombreux risques dont les risques industriels, les conflits, le terrorisme, le VIH. Pour chaque aléa, le handbook intègre des exercices, adapté aux différents niveaux.

Point de vigilance : Police peu lisible. Certains chapitres très courts.

 

OUTIL 4Guide pédagogique du maître, Education à la gestion des catastrophes naturelles
(
La DGSC et le PNUD aux Comores)

 

Objectif : Accompagner les enseignants du primaire et les conseillers pédagogiques dans la mise en œuvre des sessions de sensibilisation sur les risques de catastrophes à l’école.

Descriptif : Le guide comprend 8 modules, soit 7 chapitres sur des aléas naturels et climatiques, et 1 chapitre sur le changement climatique. L’outil est contextualisé pour l’archipel des Comores.

Valeur ajoutée de l’outil : Guide très bien illustré, facile d’utilisation et simple à comprendre. Bonne vulgarisation des phénomènes scientifiques

Point de vigilance : Le module introductif sur les risques en général est très sommaire. Le guide est contextualisé pour l’archipel des Comores.

 

Pour aller plus loin…

Pour aller plus loin A Student’s guide to Disaster Risk Reduction
(
UNESCO, International)

 

Objectif : Présenter aux enseignants, aux élèves et aux parents les concepts, et les meilleures pratiques en matière de préparation et de réponse aux catastrophes.

Descriptif : Le guide explique les concepts fondamentaux de la RRC, explore les effets psychosociaux des catastrophes et fournit des des conseils pour différentes activités que les jeunes peuvent faire en classe, à l’école, à la maison et dans la la communauté pour améliorer la préparation et la réponse aux catastrophes.  Une BD illustre les différents chapitres.

OUTIL 1Emergency evacuation plan
(Save The Children au Fidji)

 

Objectif : Décrire les actions de préparation, de réception des alertes, et de réduction des risques de catastrophes au niveau des écoles

Descriptif : Série de cartes destinées aux animateurs et aux enfants des clubs RRC dans les écoles. expliquant i) comment pouvons-nous nous préparer aux catastrophes, ii) pouvons- nous recevoir des alertes sur les catastrophes, iii) quels types de préparation sont bons pour de nombreux risques et iv) comment pouvons-nous réduire de nombreux risques?

Les cartes présentent huit dangers principaux aux Fidji. Elles doivent être utilisées comme des impressions de grandes images, avec des informations simples au verso que l’animateur peut utiliser pour discuter des dangers, de la vulnérabilité et des catastrophes.

Point de vigilance : Uniquement en anglais. Manque d’illustration pour être inclusif

Valeur ajoutée de l’outil : Cartes expliquant les actions par aléas naturels et climatiques

 

OUTIL 2Iggy « Disaster risk reduction songs for children”
(
Health Songs International pour Save the Children Fiji)

 

Objectif : Enseigne aux enfants les procédures d’urgence et de sécurité à l’école

Descriptif : Le contenu du film s’inspire des messages clés de la RRC  et de la sécurité, fondés sur des preuves et des consensus et orientés vers l’action.. Pour rendre le film plus convivial pour les enseignants, nous l’avons divisé en sept sections. Chaque section explique aux enfants comment se préparer et se protéger lors d’un incident spécifique.

  • Valeur ajoutée de l’outil : Ambiance du film est chaleureuse, familière, légère, amicale et bienveillante
  • Point de vigilance : Pas d’observation spécifique sauf uniquement en anglais

 

Pour aller plus loin OUTIL 3Eco-School Disaster Risk Reduction Tool Kit / Conduct a child-centred vulnerability and capacity assessment for your school and community
(
La PIROI à La Réunion)

 

Objectif : Aider les enseignants, les responsables scolaires et les membres de la communauté à soutenir davantage la participation des enfants à la préparation et à la gestion des catastrophes à l’école

Descriptif : Cette boîte à outils fournit un guide pratique sur la manière de mener une EVCA avec et pour les enfants dans le cadre d’initiatives plus larges de RRC dans les écoles.

Valeur ajoutée de l’outil : Donne des exemples concrets et des études de cas

Point de vigilance : Besoin d’une formation en RRC au préalable. Document uniquement en anglais.

 

Pour aller plus loin…

Pour aller plus loin Fiji School Disaster Managment Guide
(Save The Children aux Fidji)

 

Objectif : Sensibiliser sur la gestion des catastrophes et des situations d’urgence en milieu scolaire

Descriptif : Ce guide fournit :

  • Une introduction à la sécurité globale des écoles (couvrant les impacts des dangers et les droits des enfants, les objectifs de la RRC dans le secteur de l’éducation, et le cadre lui-même)
  • Des conseils sur la gestion des catastrophes à l’école : évaluation des risques, planification de la réduction des risques, compétences et dispositions de préparation, procédures opérationnelles standard pour les catastrophes et les urgences, suivi, partage et plaidoyer, et conseils de mise en œuvre
  • Des annexes, notamment des activités pour les enfants, un modèle de gestion des catastrophes, ainsi qu’un glossaire et des définitions

OUTIL 1Guide technique et pédagogique de formation à destination des animateurs
(
La PIROI à La Réunion)

Objectif : Accompagner les animateurs de la formation (soit ici, le pôle RRC) dans la facilitation d’une formation en leur donnant des informations sur l’organisation de la formation, le public cible, le contenu à délivrer et les méthodes de facilitation.

Descriptif : La formation vise les personnes impliquées dans l’animation des projets de RRC soit les bénévoles, personnels éducatifs, etc. A l’issue de la formation les participants doivent être familier à la fois avec le contenu et les techniques d’animation des actions de sensibilisation.

  • Principaux éléments du contenu de la formation (durée: 2 jours) Présentation du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, de la PIROI, des projets de RRC
  • Introduction aux concepts de base des risques naturels et sanitaires
  • Présentation de la fonction d’animateur
  • Appropriation des kits pédagogiques
  • Installation et animation d’un stand grand public

Valeur ajoutée de l’outil : Clair et bien structuré, vrai valeur ajoutée pour l’animateur / Existe en anglais et en français

Point de vigilance : Information assez rapide sur le contenu de la formation, pas de référence aux slides

 

OUTIL 2Evaluation des besoins de formation
(
La PIROI à La Réunion)

Objectif : Evaluer les capacités existantes et les besoins en formations des volontaires

Valeur ajoutée de l’outil : Savoir comment orienter la formation, et permet une meilleure adaptation de cette dernière aux besoins

Point de vigilance : Numériser l’outil avant utilisation pour plus d’efficience

 

OUTIL 3Evaluation finale de formation
(
La PIROI à La Réunion)

Objectif : Obtenir des retours des participants sur le fond et la forme de la formation afin de pouvoir adapter le matériel et améliorer la qualité de la formation.

Valeur ajoutée de l’outil : Permet d’avoir des retours à chaud sur la formation et d’identifier les succès et les choses à améliorer

Point de vigilance : Investissement pour compiler les résultats des graphs araignées

 

OUTIL 4Disasters and Natural Hazards Manual for facilitators
(
La Croix-Rouge des Seychelles)

Objectif : Soutenir les animateurs, les enseignants et les responsables de clubs, responsables de la sensibilisation à la RRC dans les écoles et les groupes communautaires des Seychelles.

Descriptif : Le manuel se compose de 10 sessions: une session générale sur la RRC et 9 sessions portant sur un aléa naturel et climatique spécifique.

Valeur ajoutée de l’outil : Très clair, illustré, mis à jour en 2020. Manuel complet, couvrant 9 aléas différents.

Point de vigilance : Manque d’exercices pratiques

 

OUTIL 5Guide méthodologique sur la dengue
(
La PIROI à La Réunion)

Objectif : Présenter les axes stratégiques et opérationnels d’un projet de sensibilisation aux risques de dengue.

Descriptif : Composée de 3 modules cette formation donne à la fois de comprendre les principes d’une épidémie,  mais aussi comment organiser une action de sensibilisation et les outils disponibles sur le sujet de la dengue.

Valeur ajoutée de l’outil : Guide complet présentant à la fois un bagage théorique, et des jeux pour la sensibilisation. Les annexes sont bien détaillées.

Point de vigilance : Mettre à jour les données avant chaque formation.

 

OUTIL 6– Support de formation animateur « inondations »
(
La PIROI à La Réunion)

Objectif : Animer une formation sur deux jours pour les futurs animateurs inondations.

Descriptif : Support de formation PPT avec le déroulé des deux journées, des exemples d’ice breakers, une explication du projet, une partie théorique sur les inondations et enfin une mise en pratique via les Serious Game.

Valeur ajoutée de l’outil : Formation très bien conçue, bon équilibre entre l’acquisition de connaissances et la pratique

Point de vigilance : Adapter les activités, mises en pratiques et les jeux à la taille de votre groupe

 

OUTIL 7Fiche réflexe du formateur
(La PIROI à La Réunion)

 

Objectif : Soutenir l’organisation hôte et les formateurs dans la préparation logistique d’une formation pour éviter les imprévus.

Descriptif : Propose une checklist logistique et un pense-bête des choses auxquelles penser en amont, pendant et le dernier jour de la formation.

Valeur ajoutée de l’outil : Pense-bête pour ne rien oublier, aide à l’organisation logistique pour la formation se déroule le mieux possible

Point de vigilance : Liste non exhaustive, à adapter aux besoins de formation et au lieu

 

OUTIL 8 – Flood resilience game
(Centre for Systems Solutions (CRS) and the International Institute for Applied Systems Analysis)   

 

Objectif : Aider les participants – tels que le personnel des ONG travaillant sur des programmes axés sur les inondations – à identifier les nouvelles politiques et stratégies qui améliorent la résilience aux inondations.

Descriptif : Le Flood Resilience Game est un jeu éducatif qui permet aux joueurs d’expérimenter, d’explorer et d’apprendre sur les risques d’inondation et la résilience des communautés dans les vallées fluviales.

Valeur ajoutée de l’outil : Jeu complet couvrant le domaine de la résilience aux catastrophes. Très pratique pour développer un projet RRC et de résilience

Point de vigilance : Outils destiné aux staffs et volontaires. Doit être formés auparavant. Uniquement en anglais mais possibilité de traduire le jeu en langue  locale

 

Pour aller plus loin…

Pour aller plus loin The Carribean Climate Change Adaptation (3CA) Toolkit
(La FICR aux Caraïbes)

 

Objectif : Soutenir les animateurs de formation sur le sujet de l’adaptation au changement climatique

Descriptif : La formation est divisée en trois modules. Chaque module est conçu de manière à pouvoir être dispensé de façon indépendante tout en étant complémentaires.

 

Pour aller plus loin The Pacific Adventures of the Climate Crab
(
Gouvernement Australien et Croix-Rouge, îles du Pacifique)

 

Objectif : Faire connaître la science d’El Niño et de La Niña et leurs impacts dans les îles du Pacifique.

Descriptif : La boîte à outils du Crabe climatique contient des propositions de déroulé pour chacune des 10 sessions proposées.