Sélectionner une page

Réduction des risques de catastrophes

Pourquoi la Réduction des risques de catastrophes (RRC) est-elle importante ?

Les risques naturels sont des phénomènes physiques naturels causés par l’apparition rapide ou lente d’événements d’origine atmosphérique, géologique et hydrologique à l’échelle solaire, mondiale, régionale, nationale ou locale. Les catastrophes font souvent suite à des risques naturels et sont le résultat de la combinaison des risques, des conditions de vulnérabilité et de la capacité ou des mesures insuffisantes pour réduire les conséquences potentiellement négatives du risque. La réduction des risques de catastrophes est le concept et la pratique de la réduction des risques de catastrophes par des efforts systématiques d’analyse et de réduction des facteurs de causalité des catastrophes. (Source : UNESCO)
.
 
 

La RRC dans l’océan Indien

Les petits États insulaires du Sud-Ouest de l’océan Indien figurent parmi les plus vulnérables dans le monde. Les populations sont déjà confrontées à certains effets des changements climatiques : élévation du niveau de la mer, érosion des sols, inondations, pénurie d’eau, sécheresses et augmentation de l’intensité des catastrophes ; ainsi qu’aux impacts sociaux et économiques qu’ils engendrent. 

Au cours des dix dernières années, plus de dix millions de personnes ont été affectées par des catastrophes dans la zone du Sud-Ouest de l’océan Indien. Ces aléas de forte intensité compromettent l’accès à la santé, à l’éducation et à la sécurité alimentaire dans la majorité des pays de la région, qui sont confrontés à des problèmes structurels de développement (faible développement des infrastructures et des services publics, marchés enclavés…) et à des enjeux stratégiques communs liés à l’insularité. 

Depuis quelques années, la réduction des risques s’est peu à peu inscrite comme une priorité pour les Sociétés nationales de l’océan Indien. La PIROI souhaite donc les appuyer dans la mise en place de projets adaptés aux besoins des populations et aux risques auxquels elles sont exposées.

Au niveau régional, le programme RRC de la PIROI appui les Sociétés nationales dans la mise en place d’une méthodologie commune adaptée au contexte de chaque pays de la région, qui comprend :

  • Le développement de partenariats techniques et institutionnels en RRC ;
  • La création d’outils de prévention inspirés du contexte et des traditions locales ;
  • La prévention et préparation communautaire (approche multirisques).

projets de RRC menés depuis 2007

bénéficiaires

Notre approche

Intégrer la sensibilisation aux risques et au changement climatique dans les programmes scolaires

Dans toutes les Sociétés nationales membres du réseau, la PIROI soutient et encourage la mobilisation des partenaires institutionnels et techniques de chaque pays pour une intégration et une meilleure efficacité des projets de réduction des risques dans les programmes scolaires.

Accompagner les communautés vulnérables au renforcement de leur résilience

La PIROI appuie les Sociétés nationales dans la mise en œuvre d’Evaluation des vulnérabilités et des capacités (EVC) en s’appuyant sur le référentiel de formation et le guide méthodologique de l’EVC de la IFRC adaptés au contexte de ses pays d’intervention.

Adoption des solutions basées sur la nature pour la RRC (ECO-DRR)

Les solutions fondées sur la nature (NbS) sont des actions visant à protéger, gérer durablement ou restaurer un écosystème qui répondent à des défis sociétaux, tels que les risques de catastrophe, le changement climatique, la sécurité alimentaire, la sécurité de l’eau ou la santé humaine. Dans l’optique de parvenir à un développement résilient, les projets de RRC de la PIROI contribuent à promouvoir l’utilisation et la gestion durable des écosystèmes, notamment à travers une meilleure gestion des ressources naturelles.

Plaidoyer pour le renforcement des cadres juridiques en matière de GRC dans les pays (IDRL)

Le plaidoyer pour l’intégration de la gestion des risques naturels, des crises sanitaires et des effets du changement climatique au sein des politiques nationales et internationales des Etats est une composante importante du programme PIROI. A ce titre, des règles, lois et principes applicables en cas de catastrophes ont déjà été adoptés aux Seychelles et à Maurice.

Historique

^
2009
Développement des activités de RRC
Le programme de la PIROI oriente ses priorités vers la sensibilisation communautaire aux risques naturels.
^
2011
Lancement d’un projet pilote à La Réunion

La PIROI instaure le projet Paré pas Paré pour sensibiliser la population réunionnaise aux risques naturels.

^
2014
Déclinaison à Maurice et aux Comores

Les projets Zeness pran Kont à Maurice et Shababi ka tayari aux Comores adaptent le projet Paré pas Paré aux spécificités du contexte local pour sensibiliser la population aux risques naturels.

^
2016
Partenariat avec la Commission de l’océan Indien

La PIROI et la COI développent avec le soutien de l’Union européenne, un guide d’accompagnement à l’analyse des vulnérabilités et capacités dans les écoles : le Eco-Schools Indian Ocean Disaster Risk Reduction Toolkit.

^
2017
Implémentation d’un projet RRC aux Seychelles

La méthodologie en RRC de la PIROI est déclinée aux Seychelles avec le projet Azir ozordi, prepar pour demen.

^
2019
Intensification des activités RRC à Mayotte

La PIROI instaure le projet Maore, dzi pangué à Mayotte, développe des outils pédagogiques scolaires avec l’Académie de Mayotte et met en place des activités de prévention auprès du grand public.

^
2020
Etude des cadres juridiques nationaux en gestions des risques
En 2020, une étude des lois et politiques soutenant les aspects de la gestion des risques de catastrophes a été réalisée dans les pays du Sud-Ouest de l’océan Indien. 
^
2021
Création d’un guide méthodologique pour l’éduction à la RRC
La PIROI développe un guide méthodologique et une boîte à outils pour accompagner les praticiens du Mouvement CR/CR dans le domaine de l’éducation et la sensibilisation à la RRC.
^
2021
Lancement du projet ECO-DRR au Mozambique

La Croix-Rouge française s’associe avec le WWF et Biofund dans un projet financé par l’AFD pour renforcer la résilience des écosystèmes, de l’économie, des institutions et des communautés face au changement climatique dans le pays.

Vous souhaitez contacter l’équipe RRC de la PIROI ?

Pour suivre les actualités du programme régional de gestion des risques de catastrophes de la PIROI, complétez le formulaire ci-dessous.

Sélectionner une ou plusieurs listes :