Cette boîte à outils a été conçue en parallèle du guide méthodologique de sensibilisation et d’éducation aux risques de catastrophes dans les petits États insulaires en développement (PEID). Elle a été préparée conjointement avec la PIROI (La Réunion/Mayotte), la Direction des Relations et Opérations Internationales de la Croix-Rouge française, la Croix-Rouge Allemande basée à Madagascar, et les Sociétés nationales des Comores, de Maurice, des Seychelles, de Madagascar, du Mozambique et de Tanzanie, ainsi que sur la base de consultations impliquant des acteurs en réduction des risques de catastrophes (RRC) dans les zones de l’océan Indien, Pacifique et Caraïbes. Elle rassemble des outils de ces différents acteurs, mais également de leurs partenaires, ainsi que des outils accessibles publiquement sur Internet.

D’un point de vue pédagogique, les outils présents dans cette boîte à outils s’adaptent aux contextes opérationnels, notamment aux petits Etats insulaires en développement.

La sélection des outils a été faite grâce à des échanges d’expériences avec les membres du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (CR/CR), avec les partenaires institutionnels et techniques de la PIROI et des acteurs opérationnels reconnus dans le domaine de la réduction des risques de catastrophes présents dans la zone de l’océan Indien.

La boîte à outil rassemble 59 outils, sélectionnés selon des critères spécifiques à savoir : leur pertinence, leur qualité, leur clarté et leur appropriation par les praticiens.

Les outils sont distingués selon trois catégories :

 

Prêt à l'emploi

PRÊT À L’EMPLOI
Documents téléchargeables au format « .doc » pour être modifiés facilement par les Sociétés nationales.

SOURCES D’INSPIRATION
Outils développés par le Mouvement CR/CR et d’autres organisations internationales développant des approches en RRC.

Pour aller plus loin

POUR ALLER PLUS LOIN
Guides méthodologiques en version
intégrale.

Le guide méthodologique

Le guide méthodologique associé à cette boîte à outils suit les 5 étapes pour le développement d’un projet de sensibilisation et d’éducation aux risques de catastrophes.

 

 

 
 

Objectifs

La boîte à outils est interactive et composée d’un ensemble de guides techniques et d’outils pédagogiques pour permettre aux porteurs de projet en réduction de risques de catastrophes d’accéder facilement à différents outils pédagogiques de sensibilisation et d’éducation aux risques de catastrophes.

Cette boîte à outils est structurée sur la base du guide méthodologique pour le développement et la mise en œuvre d’un projet de sensibilisation et/ou d’éducation aux risques de catastrophes. L’objectif est de capitaliser sur l’existant et de mutualiser les ressources. Il y a une vraie démarche participative, d’échanges entre acteurs engagés sur la thématique de la RRC et de transferts des connaissances.

 

Utilisateurs

Cette boîte à outils est destinée aux praticiens appartenant au Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, plus précisément aux chefs et coordinateurs de projets et aux volontaires qui travaillent et ont les compétences de base en RRC.

Elle peut également servir aux partenaires du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi qu’aux praticiens en RRC pour la mise en œuvre de projets de sensibilisation et d’éducation aux risques de catastrophes.

Les auteures

Sandrine Roussy-Rupp
Experte en résilience et en réduction des risques de catastrophes et diplômée d’un Master en Sciences sur le changement climatique et le développement durable

Margaux Estager
Consultante humanitaire MEAL avec une expertise dans les exercices de renforcement des capacités. Diplômée d’un Master en Droits de l’Homme et Action Humanitaire.

Formulaire de contact

Vous souhaitez contacter l’équipe RRC (Réduction des Risques de Catastrophes) de la PIROI ?