Les actions

La PIROI, en tant que support d’intervention à vocation régionale de préparation et de réponse aux catastrophes, a pour objectif principal de réduire la vulnérabilité des populations faces aux risques et aux conséquences des catastrophes naturelles dans la zone sud-ouest de l’océan Indien.

Pour ce faire, la PIROI intervient tout au long du cycle de gestion des catastrophes, représenté ci-dessous.

La PIROI agit notamment sur la thématique de la réduction des risques de catastrophes (RRC), approche préventive de la gestion des catastrophes destinée à minimiser ou supprimer les effets négatifs d’un phénomène naturel et ainsi éviter qu’il n’entraîne une catastrophe. La RRC concerne deux étapes du cycle de gestion des catastrophes : la prévention et la préparation.

 

Les communautés au coeur de nos préoccupations

Une méthodologie participative

Dans un souci d’adéquation avec les besoins des communautés, une méthodologie participative est privilégiée lors de la mise en place des programmes.

Environnement et changements climatiques

Le changement climatique est la principale cause du doublement des catastrophes liées aux aléas naturels dans le monde ces vingt dernières années. L’augmentation de la température de l’air et de l’eau entraîne une élévation du niveau des mers et renforce l’intensité des tempêtes, des vents, des sécheresses et des incendies qui durent plus longtemps, ainsi que des précipitations et des inondations.

Depuis 2007, la PIROI s’est fixé comme priorité la sensibilisation et la préparation des communautés aux risques naturels.

Lors de la réunion des partenaires qui s’est tenue à La Réunion en octobre 2015, les Sociétés nationales membres de la PIROI se sont engagées à intégrer le changement climatique dans leurs stratégies. Depuis 2017, la PIROI a intensifié son approche communautaire de réduction des risques de catastrophes en y intégrant des éléments d’adaptation au changement climatique et en développant des activités de plaidoyer en faveur de la lutte contre les conséquences du changement climatique.

Approche genre

L’impartialité est l’un des sept principes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Croix-Rouge française travaille à l’introduction d’un plus grand équilibre homme/femme à chaque étape de ses projets de manière à associer les bénéficiaires, quel que soit leur genre à la participation et au résultat des actions mises en œuvre.

En effet, la prise en compte des rapports sociaux entre femmes et hommes accroît l’efficacité des actions et renforce leur pérennité. La PIROI porte une attention particulière à cet aspect au sein de ses projets, notamment lors de la sélection des participants aux différentes rencontres et formations.

Jeunesse & formation

Dans la lignée de la stratégie de la Croix-Rouge française, la PIROI encourage les jeunes à s’engager au sein des communautés en valorisant leur esprit d’initiative, leur participation et leur développement personnel.

Ainsi, la PIROI place les jeunes au centre des programmes de réduction des risques de catastrophes qu’elle mène à la réunion et dans l’océan indien. Elle participe également à la formation de jeunes qualifiés, notamment dans les domaines de l’eau, l’hygiène, l’assainissement et de la santé publique.

Le programme transfère aussi ses compétences au-delà de La Réunion via de nombreuses formations à destination des employés et volontaires des Sociétés nationales de l’océan Indien. Dans le cadre du projet du PIROI Center, la PIROI amplifiera ses actions de formation à destination des publics volontaires et professionnels.