Délégation de la Croix-Rouge française aux Comores

La Croix-Rouge française (CRF) est présente en Union des Comores depuis 2000 au travers de programmes dans les domaines de la prévention, de la préparation et de la réponse aux urgences causées par les catastrophes naturelles et crises sanitaires. En 2016, la Croix-Rouge française (CRF) a rouvert une délégation en Union des Comores pour développer et mettre en œuvre un programme de renforcement du système de santé comorien et des capacités du Ministère de la Santé. Depuis, plusieurs projets dans le domaine de la santé et de la lutte contre les VBG (violences basées sur le genre) ont été mis en place.

Elle a apporté son soutien au Croissant-Rouge comorien (CRCo), membre du programme PIROI, lors de catastrophes telles que les épidémies de choléra en 2002 et 2007, le crash aérien de 2009, les inondations en 2003 et 2012 et le cyclone Hellen en 2014.

Opération Kenneth Comores

En parallèle de ces projets, la CRF a apporté son soutien au Croissant-Rouge comorien (CRCO), lors de catastrophes et situations d’urgence comme la crise électorale de mars 2019, le cyclone Kenneth d’avril 2019 et l’épidémie de COVID-19.

 

La Croix-Rouge française aux Comores agit principalement sur deux thématiques:

 

 

La lutte contre les violences basées sur le genre : l’amélioration de la prise en charge des victimes de VBG ainsi que le renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) locales en matière de prévention, protection et insertion des victimes de VBG.

La lutte et la surveillance épidémiologique : La CRF intervient aux côtés des directions régionales de la Santé et mène des actions de sensibilisation et prévention de la transmission par la PCI (prévention et contrôle de l’infection) et la participation communautaire. Elle intervient également aux côtés du CRCo et des partenaires institutionnels pour renforcer leurs capacités en communication sur les maladies évitables par la vaccination. Enfin, elle apporte un appui logistique et RH pour la mise en place de sites de vaccination et leur fonctionnement.

Projets en cours

> Amélioration du bien-être des jeunes et des femmes par la prévention et la prise en charge des violences à travers leurs implications dans les communautés comoriennes

  • Date : (11/2022 – 11/2023)
  • Lieu : Districts sanitaires de Foumbouni, Fomboni et de Mutsamudu
  • 42 252 personnes aidées

> Appui à la coordination nationale pour l’amélioration de la couverture vaccinale avec un accent sur celle contre la COVID-19 en Union des Comores

  • Date : (01/2023 – 12/2023)
  • Lieu : Régions de Ngazidja, Ndzouani, et Mwali
  • 121 111 personnes aidées

Les Comores

L’Union des Comores est un archipel située à l’entrée du Canal du Mozambique, entre Madagascar et le Mozambique, dans l’océan Indien et se compose de trois îles : Ngazidja (Grande Comores), Mwali (Mohéli) et Ndzuani (Anjouan). La capitale de l’Union des Comores est Moroni, située sur l’île de Grande Comore.

 

 

Le pays est particulièrement vulnérable aux risques naturels, qui affectent les régions les plus peuplées de l’archipel, entraînant de lourds bilans humains et matériels. Ces risques ont des conséquences directes sur l’état de santé de la population. Or, le système de santé comorien rencontre des difficultés en termes de ressources humaines médicales et paramédicales, de capacités institutionnelles et de financement public, affectant ainsi sa capacité de réponse.

Les partenaires 

Financements : AFD à travers le projet PASCO et délégation de l’Union Européenne en Union des Comores.

Coordonnées

Adresse : Délégation de la Croix-Rouge française, Cap 2000 MORONI – Union des Comores

Tél : +269 359 26 67

Mail : hod-comores.frc@croix-rouge.fr