La pertinence d’un projet de sensibilisation et d’éducation aux risques de catastrophes repose en partie sur le ciblage réalisé. L’appropriation des messages clés par le public cible quant à elle, se fera grâce à l’identification des bons vecteurs de communication. Dans la conception du projet, il est important d’associer une multitude d’acteurs, à différentes échelles, afin d’apporter des expertises adaptées pour la planification et l’exécution des activités de sensibilisation et d’éducation aux risques de catastrophes.

Voir outils correspondants

OUTIL 1Ciblage du public cible : exercice des portraits
(La PIROI à La Réunion)

 

Objectif : Identifier les principales caractéristiques des membres d’un groupe-cible et de se mettre à leur place pour mieux adapter les messages clés.

Descriptif : Exercice qui se réalise en groupe, chaque participant est invité à dresser 2-3 portraits type pour ensuite mettre en commun.

Valeur ajoutée de l’outil : Mise en œuvre simple / Donne vie aux cibles et permet de concevoir des actions et des messages adapté

Point de vigilance : Cela n’a pas de valeur statistique. Décrit une situation dans un contexte donné, à un moment donné (et donc doit évoluer au fil du projet). Il faut être relativement nombreux pour utiliser cet outil

 

OUTIL 1« Cartographie » : Evaluation améliorée des capacités et des vulnérabilités
(Fédération Internationale de la Croix-Rouge – FICR)

 

Objectif : Représenter visuellement les ressources, les vulnérabilités et les risques dans une communauté. Permet une comparaison visuelle des informations.

Descriptif : Cet outil fait parti de Manuel d’EVCA développé par la Fédération Internationale de la Croix-Rouge auquel une dizaine de fiches outils sont attachés. Il est conseillé de faire une ECVA complète dans la zone d’intervention ciblée.  Si cela n’est pas possible, vous pouvez utiliser le document de façon extrapolée, avec les communautés pour obtenir une cartographie visuelle.

Valeur ajoutée de l’outil : Clair, beaucoup d’indications

Point de vigilance : Il est préférable de faire une EVCA complète. Se référer au guide complet pour une analyse plus approfondie

 

Pour aller plus loin..

Pour aller plus loin Analyse des Vulnérabilités et des Capacités d’adaptation aux changements climatiques (CARE International)

 

 

Pour aller plus loin Évaluation améliorée des capacités et des vulnérabilités
(
FICR)

 

 

 

OUTIL 2 – Strategic Targeting Methodology Initiation Checklist and Reporting Template
(Fédération Internationale de la Croix-Rouge – FICR)

 

Objectif : Accompagner les porteurs de projets dans la sélection de communautés pour des actions de réduction des risques de catastrophes par toute partie prenante (par exemple, le gouvernement, les ONG et la FICR).

Descriptif : L’annexe 6 et 7 présentées ici sont des outils extraits d’un guide développé par la FICR. Ce dernier comprends des modèles d’agenda d’atelier avec les partenaires, des Template de budget et un guide de ciblage à destination des parties prenantes. Ici les deux annexes ont été retenues comme pertinentes pour le choix des communautés.

Valeur ajoutée de l’outil : Clair et bien structuré

Point de vigilance : Pas applicable dans toutes les situations

 

Pour aller plus loin…

Pour aller plus loin Strategic Targeting Methodolgy: A Handbook for Disaster Risk Reduction Practitioners                                                                                                                   

 
 

OUTIL 1Check liste pour un partenariat efficace
(La PIROI à La Réunion)

 

Objectif : Accompagner les chefs de projets et les coordinateurs dans l’identification et la mise en place d’un partenariat avec un acteur institutionnel, technique, académique et/ou du secteur privé.

Descriptif : La check liste propose une liste de différentes questions qui guident l’utilisateur par rapport à des étapes nécessaires pour vérifier méthodiquement une bonne application d’un partenariat. La check liste comprends des questions sur :

  • Le choix du partenariat
  • Le contexte et l’historique
  • Les objectifs et le contenu du partenariat
  • L’organisation du partenariat

La liste de questions est complétée par une grille d’évaluation indiquant si les actions sont satisfaisantes, préoccupantes ou à corriger. Cette grille permettra à l’utilisateur de voir où se concentrer pour développer et améliorer le partenariat.

Valeur ajoutée de l’outil : Permet d’analyser la mise en œuvre d’un partenariat

Point de vigilance : Liste non-exhaustive qui a besoins d’être adaptée au contexte

 

OUTIL 2« Le diagramme Venn » : Évaluation de la vulnérabilité et des capacités améliorée
(Fédération Internationale de la Croix-Rouge – FICR)

 

Objectif : Représenter graphiquement le positionnement des parties prenantes d’une problématique, d’une structure ou d’un projet.

Descriptif : Cet outil permet de :

  • Distinguer les différents groupes d’intérêt, institutions et modes décisionnels.
  • Illustrer ce que les personnes peuvent exiger les unes des autres pendant les périodes difficiles et comment les institutions, internes comme externes, s’organisent pour fournir des ressources en situation d’urgence

Cet outil fait parti de Manuel d’EVCA développé par la Fédération Internationale de la Croix-Rouge auquel une dizaine de fiches outils sont attachés. Il est conseillé de faire une ECVA complète dans la zone d’intervention ciblée.  Si cela n’est pas possible, vous pouvez utiliser le document de façon extrapolée, avec les communautés pour réaliser une analyse des parties prenantes.

Valeur ajoutée de l’outil : Permet une bonne visualisation

Point de vigilance : Ne pas utiliser cet outil de façon isolée mais réellement l’intégrer dans une analyse préliminaire complète