Les activités menées à La Réunion depuis mai 2020

Centres de dépistage dédiés aux voyageurs arrivant sur le territoire à J+7 :

Afin de limiter la propagation de la Covid-19 sur le territoire, l’ARS La Réunion recommande fortement aux personnes arrivant sur l’île de procéder à un test de dépistage à J+7 après leur arrivée sur le territoire.

Ainsi, face à l’afflux quotidien de voyageurs, 3 centres de dépistage spécialement dédiés ont été ouverts sur les villes de Saint Denis, la Saline et Saint Pierre permettant ainsi un dépistage massif, accessible sans rendez-vous 6 jours sur 7.

Accueil des passagers en provenance de Mayotte :

A leur arrivée à La Réunion, les voyageurs en provenance de zones de circulation active du virus comme Mayotte doivent respecter une septaine stricte. Ainsi, à la demande de l’ARS, la Croix-Rouge française mobilise ses bénévoles aux côtés des équipes aéroportuaires afin de faciliter la transmission des informations et des mesures de protection.

 

 

 

 

 

 

Les activités menées à La Réunion durant la période de confinement

  • Formation des acteurs Croix-Rouge salariés et bénévoles  :
      • EMini-Learning à destination du grand public
      • Formations spécialisées sur différents sujets liés à la réponse au COVID-19 à destination des membres du mouvement CR/CR :
        • Formation de base aux gestes barrières
        • Formation à la Communication sur les risques et engagement communautaire
        • Formation aux premiers secours psychologiques dans le contexte de COVID
  • Maintien et adaptation des activités prioritaires de la Croix-Rouge française  :
        • Aide Alimentaire : la quantité de colis distribués à triplé. Durant la période de confinement, la Croix-Rouge française a distribué près de 5 000 colis sur tout le territoire, au bénéfice de 13 640 bénéficiaires
        • SAMU social : dispositif renforcé : déploiement de nouvelles maraudes. Durant la période de confinement, 96 maraudes ont été effectuées, 150 personnes ont été rencontrées dont certaines orientées vers un centre d’hébergement.
        • EHPAD (hébergement personnes âgées dépendantes) : mise en place d’un circuit spécifique à l’extérieur du bâtiment pour permettant aux famille de rendre visite aux résidents.
        • Etablissements médicaux et médicaux-sociaux : SSIAD (soins infirmiers à domicile), MECS (maison d’enfants à caractère social), Tutelles des mineurs non accompagnés, accueil de jour
  • Service de conciergerie solidaire « Croix-Rouge chez vous » (écoute téléphonique, livraison à domicile de produits de 1ères nécessités et de médicaments sur ordonnance) et partenariats avec les grandes surfaces de l’ile pour faciliter la mise en place du service. Le dispositif est opérationnel sur l’ensemble du territoire. Depuis le lancement du dispositif le 6 avril, plus de 535 paniers ont été livrés sur tout le territoire

 

  • Accueil et accompagnement des passagers arrivant de Métropole vers les centres de confinement

 

  • Centre de confinement pour accueillir les passagers placés en quatorzaine après leur arrivée sur l’île. Une dizaine de volontaires de la Croix-Rouge mobilisés dans l’un de ces centres

 

  • Centre d’hébergement spécialisé (CHS) dédié aux personnes atteintes du COVID-19 ne pouvant pas être suivies à domicile et ne nécessitant pas d’hospitalisation et cas contacts (3 bénévoles de la Croix-Rouge ont été mobilisés)

 

  • Dispositif Croix Rouge sur Roues proposant une aide alimentaire aux populations isolées en situation de précarité

 

  • Livraisons de matériel aux établissement Croix-Rouge depuis l’entrepôt PIROI

 

  • Envoi de matériel à destination de Mayotte et des Sociétés nationales  depuis l’entrepôt PIROI