Depuis sa création en 2000, la Plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien (PIROI) accorde une importance particulière au renforcement des connaissances liées aux risques à travers la sensibilisation et l’éducation. Dans cette perspective, la PIROI a conçu un guide méthodologique et une boîte à outils afin d’accompagner les praticiens du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui travaillent dans le domaine de la Réduction des Risques de Catastrophes (RRC) dans les Petits États Insulaires en Développement (PEID).
Les PEID du Sud-Ouest de l’océan Indien sont comptés parmi les plus vulnérables dans le monde. Les populations de la région sont déjà confrontées à certains effets des changements climatiques : élévation du niveau de la mer, érosion des sols, inondations, pénurie d’eau, augmentation de la fréquence des catastrophes naturelles ; ainsi qu’aux impacts sociaux et économiques qu’ils engendrent.
Le projet 3 Océans, mis en œuvre par les Plateformes d’Intervention Régionales (PIRS) de la Croix-Rouge française avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD), vise à mettre en place des mécanismes pour réduire l’impact des catastrophes liées aux aléas naturels, aux crises sanitaires et aux changements climatiques sur les populations des trois bassins océaniques. L’objectif de ce projet est de répondre aux vulnérabilités environnementales des États insulaires régionaux en mettant l’accent sur la coopération, l’intégration et le partage de connaissances. Ainsi, ce guide méthodologique pour l’éducation aux risques de catastrophes développé à partir d’expériences issues de l’océan Indien, pourra bénéficier à l’ensemble des pays insulaires partageant les mêmes problématiques.
La PIROI remercie ses partenaires et collaborateurs du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour leur contribution dans l’élaboration de ce guide, ainsi que les équipes des Ministères de l’Education des pays de la zone, et les partenaires techniques et financiers, notamment l’Agence Française de Développement pour son soutien financier dans le cadre du projet 3 Océans.