La Caravane de Timoun continue son tour de l’île avec l’objectif de sensibiliser le plus grand nombre aux gestes qui sauvent et à la réduction des risques de catastrophes.
L’équipe de la Croix-Rouge française sera présente ce vendredi 7 août 2015 sur le marché forain de Saint-Paul et samedi 8 et dimanche 9 sur la plage de l’Ermitage à Saint-Gilles.


Depuis son départ de la Plaine-des-Palmistes le 19 juillet dernier, la Caravane de Timoun qui a déjà fait étape dans 5 communes, rencontre un franc succès. Plus de 1 150 personnes de tout âge ont déjà été initiées aux premiers secours, à la réduction des risques et à la préparation aux catastrophes naturelles. Un premier bilan plus qu’encourageant, qui dépasse déjà les objectifs fixés par les organisateurs de la Caravane.
L’engouement des petits et des grands pour cet évènement gratuit et accessible à tous, souligne l’intérêt de la population réunionnaise pour les gestes qui sauvent et la réduction des risques de catastrophes naturelles.

Pour rappel, les 50 formateurs et bénévoles de la Croix-Rouge française engagés dans ce projet proposent 3 activités dans une ambiance conviviale :

Une formation AMD

  • L’initiation « Alerter, Masser, Défibriller ». Des gestes simples mais vitaux, qui s’apprennent aisément et qui pourraient permettre à chacun de sauver la vie d’un proche en attendant l’arrivée des secours. Le public peut ici apprendre à pratiquer un massage cardiaque ou encore à utiliser un défibrillateur.

Un groupe suivant l'Initiation à la Réduction des Risques

  • L’Initiation à la Réduction des Risques (IRR) permet au public de se rendre compte de la nécessité de se préparer aux risques de catastrophe pour mieux en gérer les conséquences. Du rappel des premières mesures à prendre à la découverte du « Catakit » (sac de survie unique créé par la Croix-Rouge), cette initiation passe en revue les trois temps de la catastrophe : la préparation, la réponse immédiate en attendant les secours et le retour à la normale.

une initiation au Paré pas Paré

  • Les stands d’animations du projet Paré pas Paré, incarné par la tortue Timoun, proposent une série d’activités ludo-pédagogiques (Jeu plateau Risk Péi, jeu 7 familles, Conte…) permettant à tout âge d’acquérir des connaissances sur les 7 aléas naturels présents à La Réunion ainsi que les consignes de sécurité à suivre avant, pendant et après une catastrophe.

[(Pour ne pas rater le passage de la Caravane de Timoun, voici la liste des prochaines étapes:

capture11.jpgÉtape 6- Saint-Paul :

 Vendredi 7 août de 9h30 à 17h, au marché forain

Étape 7 – Saint-Gilles-les-Bains :

 Samedi 8 et dimanche 9 août de 10h à 17h à la plage de l’Ermitage

Étape 8 – Saint-Pierre:

 Dimanche 16 août de 10h à 17h sur le front de mer aux jardins de la plage

NB : les horaires sont indiqués à titre indicatif, ils pourraient être modifiés en fonction de la météo.)]

L'équipe de la Caravane de Timoun