Sélectionner une page

Dans un contexte marqué par des enjeux humanitaires, climatiques et sanitaires toujours plus importants, la PIROI s’est fixée une mission ambitieuse qui consiste à réduire l’impact des catastrophes liées aux aléas naturels, aux crises sanitaires et aux changements climatiques sur les populations du Sud-Ouest de l’océan Indien.

La programmation qui a été définie est le fruit d’une réflexion commune menée avec l’ensemble des membres de la Plateforme dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’aide apportée aux personnes vulnérables. La mise en œuvre de cette stratégie s’inscrit dans une dynamique de coopération régionale portée par la PIROI et ses partenaires depuis 22 ans.

Ce cadre stratégique prend en compte les réalisations du plan d’action 2017-2020 de la PIROI et s’intègre aux différentes stratégies du Mouvement pour la prochaine période, notamment les engagements stratégiques 2030 et la stratégie internationale 2021-2025 de la Croix-Rouge française, ainsi que la stratégie 2030 de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Le cadre stratégique 2021-2025 s’articule autour de quatre axes :

Axe 1

Les connaissances et compétences des acteurs de la gestion des risques de catastrophes sont améliorées concernant les risques liés aux aléas naturels, aux crises sanitaires et aux changements climatiques.

Axe 2

Les capacités des acteurs de la gestion des risques de catastrophes sont renforcées en matière de gestion des risques liés aux aléas naturels, aux crises sanitaires et aux changements climatiques.

Axe 3

Les populations du Sud-Ouest de l’océan Indien sont mieux informées, résilientes et préparées face aux risques liés aux aléas naturels, aux crises sanitaires et aux changements climatiques.

Axe 4

Les populations affectées par une catastrophe liée aux aléas naturels et aux crises sanitaires ont accès à une aide d’urgence répondant à leurs besoins prioritaires.

Pour mettre en œuvre sa stratégie sur la période 2021-2025, la PIROI s’appuiera sur une action facilitatrice : le développement du PIROI Center, un Centre régional d’expertise, de formation et d’innovation. Ce projet permettra de répondre à l’évolution constante des activités de la PIROI et faire face aux défis grandissants de la gestion des risques de catastrophes dans la région.

 

 

 

Pour continuer de suivre les actualités du programme régional de gestion des risques de catastrophes de la PIROI, complétez le formulaire ci-dessous.