Plan d’action 2017-2020
Programmation 2017-2020
Pour la période 2017-2020, la PIROI met en évidence trois objectifs stratégiques visant à : “réduire l’impact des catastrophes naturelles et sanitaires et les effets du changement climatique sur les populations de la zone sud-ouest de l’océan indien.”
Objectif Stratégique 1
Promouvoir l’intégration de la gestion des risques de catastrophes naturelles et sanitaires au sein des politiques nationales des pays du sud-ouest de l’océan indien, dans un contexte de changement climatique.
Il s’agit de mobiliser les acteurs de la gestion des risques de catastrophes, afin de favoriser une coordination des stratégies et des actions. Cela passe par des actions de plaidoyer, le développement de partenariats et la mise en réseau.
Objectif Stratégique 2
Renforcer la résilience des populations du sud-ouest de l’océan indien face aux risques de catastrophes naturelles et sanitaires et aux conséquences du changement climatique.
Il est primordial de travailler au niveau communautaire afin de préparer la population, première actrice de la réponse aux catastrophes. La mise en œuvre de cet objectif se traduit par des programmes de réduction des risques de catastrophes au niveau communautaire, qui incluent notamment des actions de sensibilisation et d’éducation.
Objectif Stratégique 3
Répondre efficacement aux catastrophes naturelles et sanitaires en s’appuyant sur des moyens humains et matériels adaptés.
Il s’agit de poursuivre et d’amplifier les activités de préparation aux catastrophes en partenariat avec les sociétés nationales membres de la plateforme. Ces actions vont de l’élaboration de plans de contingence à la formation de ressources humaines et au pré-positionnement de matériel de secours.
Objectif Transversal
Renforcer les capacités des acteurs de la zone sud-ouest de l’océan indien par l’implantation d’un centre régional d’expertise, de formation et d’innovation dédié à la gestion des risques et au changement climatique.
Alors que le sud-ouest de l’océan indien est l’une des zones du monde les plus exposées aux risques naturels, la région est dépourvue d’un centre de ressources et de formation spécialisé sur ces thématiques. afin de capitaliser sur ses 16 années d’expérience, la PIROI souhaite renforcer son programme en implantant un centre régional d’expertise, de formation et d’innovation, dédié à la gestion des risques et au changement climatique : le « PIROI Center ».
Pour aller plus loin consultez en PDF le Plan d’action de la PIROI pour 2017-2020