Ce jeudi 25 février 2016, la PIROI a accueilli dans ses locaux Monsieur André VALLINI, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du développement et de la francophonie.
Cette visite a été l’occasion de découvrir les activités de préparation, de réponse et de réduction des risques des catastrophes que la Plate-forme met en place dans la zone Sud-Ouest de l’Océan Indien.
Le Secrétaire d’État a réitéré sa volonté, déjà affirmée lors de la Conférence Nationale Humanitaire (CNH) de Paris 3 jours plus tôt, de faire de l’action humanitaire l’une de ses priorités. Monsieur André Vallini a précisé qu’il concevait l’action humanitaire comme un processus complet, englobant la réponse aux urgences, mais aussi la réduction des risques de catastrophes et la sortie de crise.
Avant de clôturer sa visite, le secrétaire d’État a également insisté sur la nécessité pour les acteurs humanitaires de développer des partenariats locaux et de favoriser la mutualisation des connaissances. Une démarche engagée par la PIROI avec la création de son Centre d’expertise, de formation et d’innovation qui vise à développer un « laboratoire de ressources » techniques et opérationnelles sur la gestion des risques de catastrophes et l’adaptation au changement climatique.
Le Secrétaire d’État s’est dit heureux que son premier déplacement soit dédié à la Croix-Rouge, « symbole » de sa volonté d’encourager l’action humanitaire.