Le PIROI Center : centre régional dédié à la gestion des risques de catastrophes
Afin de répondre aux enjeux croissants du changement climatique et de faciliter la mise en œuvre de son cadre stratégique 2021-2025, la PIROI évolue vers le PIROI Center avec le soutien de ses partenaires. Ce centre régional d’expertise, de formation et d’innovation est dédié à la gestion des risques de catastrophes et à l’adaptation au changement climatique.
			
			
			La vocation du PIROI Center est d’offrir un espace de travail et de réflexion aux acteurs humanitaires, aux acteurs de la gestion des risques, aux décideurs politiques et du développement, aux acteurs de la recherche et de la formation, ainsi qu’au secteur privé et au grand public. Cette mutualisation des savoirs et des compétences vise à créer des synergies afin de renforcer les capacités locales, nationales et régionales.
Missions du PIROI Center
Depuis 2017, la montée en puissance progressive de l’offre de services de la PIROI a été amorcée pour assurer la continuité de ses activités. Avec la construction du PIROI Center, la PIROI évolue vers de nouvelles fonctions pour opérer un changement d’échelle. Au regard des recommandations issues des études de faisabilité, cinq missions directrices du Centre régional ont été définies.
Renforcer les activités « historiques » de la PIROI
Préparation aux catastrophes
Réduction des risques de catastrophes
Réponse aux catastrophes
Plaidoyer
Développer l’offre de formation initiale et continue à destination des professionnels, des étudiants ou des entreprises
Le PIROI Center propose un large éventail de formations destinées aux professionnels de l’humanitaire et de la gestion des risques, aux étudiants souhaitant s’engager dans ces domaines, ainsi qu’aux entreprises désireuses de renforcer leur culture du risque et leur résilience face aux catastrophes.
L’offre pédagogique du PIROI Center s’articule autour de modules certifiés selon les standards de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), garantissant une formation reconnue et alignée sur les meilleures pratiques mondiales.
Le centre développe également de nouveaux modules de formation en partenariat avec des universités, des centres de recherche et des institutions spécialisées, afin d’intégrer les dernières connaissances scientifiques et méthodologiques.
			personnes formées sur les thématiques de la gestion des risques de catastrophes entre 2008 et 2022
			Développer des techniques innovantes
Le PIROI Center intègre des méthodes et outils innovants pour améliorer la qualité de l’aide apportée aux populations. Il expérimente de nouveaux outils, développe des protocoles de test, et diffuse les produits innovants. Il dispose d’un mécanisme de veille technologique et d’un réseau professionnel pour favoriser l’échange et le soutien à l’innovation.
Développer les activités de recherche
En soutenant les activités de recherche, le PIROI Center souhaite mobiliser les scientifiques et les universitaires autour de la production de connaissances au service de l’action humanitaire. Ces objectifs de recherche sont mises en œuvre à travers trois modalités opérationnelles :
- Diffuser et vulgariser des connaissances issues de la recherche ;
 - Offrir un cadre de travail pour des chercheurs de diverses disciplines grâce aux terrains d’opération du PIROI Center ;
 - Mener des recherches ciblées en coordination avec des partenaires comme la Fondation Croix-Rouge française.
 
			Développer une fonction «capitalisation et apprentissage» et une démarche «qualité»
Le PIROI Center initie des ateliers de partage d’expériences, des travaux d’écriture, et produit des documents de synthèse à diffuser auprès des acteurs du secteur. Il met en œuvre le suivi, l’évaluation, et organise des exercices de type « retour d’expérience ».
			Calendrier prévisionnel de construction
			Une structure architecturale polyvalente
Le PIROI Center se trouve sur la ZAA Lagourgue à La Réunion (Sainte-Marie). Il comprend trois entités interconnectées sur un site de 4 000 m² :
- 
un centre de formation de 300 m², pouvant accueillir séminaires, conférences, rencontres internationales, etc. ;
 - 
un entrepôt humanitaire de 900 m², capable de stocker de quoi répondre aux besoins prioritaires de 25 000 personnes ;
 - 
un espace bureaux et gestion de crises de 300 m², pour accueillir 25 à 30 collaborateurs.
 
À ces entités s’ajoutent plusieurs espaces extérieurs naturels : une cour de service, une aire d’entraînement de 700 m², ainsi qu’un parking. Le site évolue dans le temps pour optimiser ses usages.
Un bâtiment bioclimatique et résilient
Le bâtiment respecte les principes de bioclimatique et de résilience. La construction et le fonctionnement privilégient une architecture respectueuse de l’environnement. Le projet utilise les standards de l’architecture bioclimatique, qui équilibrent bâtiment, climat environnant et confort des usagers.
Le PIROI Center bénéficie du financement de l’État français via le Contrat de convergence et de transformation (CCT), de l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du projet 3 Océans, de la Région Réunion, et de l’Union européenne via le programme INTERREG.
Le projet de construction du PIROI Center bénéficie des financements de l’Etat français à travers le Contrat de convergence et de transformation (CCT), de l’Agence française de développement (AFD) à travers le projet 3 Océans, de la Région Réunion et l’Union européenne dans le cadre du programme INTERREG.
			
					


