Comme chaque année lors de la saison cyclonique, la PIROI se tient prête à intervenir si un pays de la région est impacté par un événement météorologique. En amont de l’ouverture de la saison cyclonique 2021-2022, de nombreuses actions de préparation aux catastrophes ont été menées par les équipes de gestion des risques pour accompagner les Sociétés nationales dans la protection des populations : formation des équipiers de réponse, prépositionnement du matériel d’urgence, construction de nouveaux entrepôts, révision des plans d’urgence… La PIROI se mobilise sur différents champs d’action logistique et opérationnelle, toujours dans l’objectif de proposer une aide humanitaire de qualité aux populations de la région.

Pour vous faire découvrir nos métiers, notre mission et notre expertise, la PIROI a souhaité donner la parole à ses collaborateurs et ses volontaires pour mettre en lumière leur investissement. Du 15 au 21 novembre, entrez au cœur de notre programme régional grâce à différentes interviews vidéos qui vous permettront de mieux comprendre le rôle de la Plateforme dans la préparation à la saison cyclonique.

↓ Chaque jour, une vidéo sera partagée sur cette page web et sur nos réseaux sociaux ↓

 

            

Christian Pailler, chef de délégation à la PIROI, vous présente le rôle de la Plateforme, son implantation régionale et ses perspectives de développement.

Depuis plus de 20 ans, la PIROI collabore avec les Sociétés nationales de la région en faveur de la protection des populations face aux risques liés aux aléas naturels. Dans un contexte mondial marqué par le changement climatique, la vulnérabilité des pays insulaires et continentaux du Sud-Ouest de l’océan Indien s’accroît de manière exponentielle. Afin de renforcer la résilience des populations face aux conséquences du changement climatique, la PIROI a initié le développement d’un Centre régional d’expertise, de formation et d’innovation sur la gestion des risques de catastrophes : le PIROI Center.

Eric Sam-Vah, chef de délégation adjoint, explique comment sont coordonnées les opérations d’urgence menées par la PIROI.

L’implantation régionale de la PIROI favorise une dynamique de coopération étroite avec les acteurs de la gestion des risques. Ses relations partenariales, durables et équilibrées, facilitent la gestion des opérations d’urgence et l’efficacité de son action auprès des populations. Les Sociétés nationales membres du programme, sont de fait les principaux partenaires de la PIROI. Pendant les opérations d’urgence, ce sont elles qui mettent en œuvre les activités sur le terrain et qui sont en première ligne pour aider les populations.

Martin Marin, responsable logistique à la PIROI, présente nos activités de préparation logistique à la saison cyclonique. 

En cas de catastrophe, la force d’intervention de la PIROI réside dans sa stratégie de prépositionnement de matériel humanitaire. Depuis sa création, la PIROI a équipé 8 entrepôts de contingence nationaux dans lesquels plus de 500 tonnes de matériel d’urgence sont prépositionnés. Ces derniers visent à répondre aux besoins des populations dans les domaines de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, des abris temporaires, des produits de première nécessité non alimentaires ou encore de la gestion des risques sanitaires. 

Camille Blanc, chargée de la préparation aux catastrophes, revient sur les différentes activités de préparation qui ont été mises en œuvre par la PIROI et les Sociétés nationales.

En cas de catastrophe liée aux aléas naturels et aux crises sanitaires, il est crucial d’agir vite et de mettre en place des opérations de secours adaptées aux besoins des populations. Pour ce faire, la PIROI intervient en soutien aux Sociétés nationales (SN) de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge afin d’aider les populations sinistrées. Le ciblage de l’action humanitaire au niveau des sous-régions les plus vulnérables est une préoccupation importante au sein de notre programme régional. C’est pourquoi, les SN et la PIROI conduisent un projet de préparation logistique financé par l’Aide humanitaire de l’Union européenne, pour renforcer les capacités logistiques et opérationnelles locales à Melaky et Atsinanana (Madagascar) ; Mohéli et Anjouan (Union des Comores) ; et Rodrigues (Maurice). 

Lauriane Tibaldi, chargée de la réduction des risques de catastrophes, prend la parole pour expliquer comment la prévention des risques permet de mieux préparer les communautés aux catastrophes.

Dans la zone Sud-Ouest de l’océan Indien, les risques liés au changement climatique sont en augmentation constante (inondation, cyclone, sécheresse, feu de forêt, etc.), et les populations sont particulièrement exposées et vulnérables, d’où la nécessité de mettre en place des mesures d’adaptation au changement climatique. Travailler en amont des catastrophes au niveau communautaire permet de réduire la vulnérabilité des populations. C’est la mission du projet Paré pas Paré, un projet de prévention des risques mis en place par la PIROI en 2011 pour sensibiliser les Réunionnais aux risques liés aux aléas naturels.

Téléchargez l’application mobile « Paré pas Paré cyclone ».

Les bénévoles du projet Paré pas Paré vous emmène sur le terrain pour découvrir leurs activités de prévention auprès du jeune public.

Vous souhaitez participer à des projets solidaires qui ont de l’impact ? Vous voulez aider les personnes vulnérables ?

La Croix-Rouge française a besoin de vous ! Devenir bénévole c’est tout simple, cliquez ici.

Réalisation vidéo : Alain Bourly – bénévole en communication à la PIROI.