En préparation de la saison cyclonique 2017/2018, la PIROI a organisé une formation de renforcement des capacités de traitement d’eau en situation d’urgence à Mayotte du 17 au 19 novembre.
L’eau, l’hygiène et l’assainissement (EHA) est un des domaines prioritaires d’intervention en situation d’urgence. Sur cette thématique, la Croix-Rouge française – PIROI et l’association Aquassistance* ont collaboré afin d’appuyer le réseau des membres actifs de la PIROI à Mayotte, par l’organisation d’une formation spécifique au traitement d’eau, en amont de la saison des pluies. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la stratégie de renforcement des capacités de réponse des membres du programme de la PIROI.
D’une durée de 3 jours, la formation a comporté une journée théorique sur la production d’eau en situation d’urgence, suivie de 2 jours de mise en pratique. Les 13 participants, encadrés de 3 formateurs d’Aquassistance et d’un équipier de la PIROI, ont ainsi pu s’essayer au montage et à la mise en service de lignes de traitement d’eau en conditions réelles.
Si la majorité des apprenants était des bénévoles de la délégation territoriale de la Croix-Rouge de Mayotte, la formation a également accueilli des participants de la SMAE, du SIEAM, de la DEAL, de l’ARS et du SIDPC.
Une diversité des acteurs permettant d’encourager le partage d’expérience et de renforcer la coopération entre ces différentes structures.
* Aquassistance est une association de solidarité internationale des personnels du Groupe SUEZ ENVIRONNEMENT volontaires pour apporter, sur le terrain ou à distance, une aide aux populations en difficulté, dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et des déchets.