Sélectionner une page

La Fondation Croix-Rouge française tiendra sa conférence internationale annuelle les 1 et 2 juillet à La Réunion, sur le thème «Transition humanitaire dans l’océan Indien». Co-organisée avec la PIROI, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Université de La Réunion, cette conférence cherchera à analyser les changements en cours, à interroger les enjeux les plus importants et à créer un dialogue entre les acteurs universitaires et humanitaires pour mieux définir, comprendre et anticiper la transition humanitaire en marche dans les petits États insulaires du Sud-Ouest l’océan Indien en lien avec les pays continentaux voisins.

Six tables rondes thématiques ponctueront les deux journées. Elles mettront chacune en dialogue 4 intervenants, issus des différents types d’acteurs, autour d’une dimension spécifique de la transition humanitaire dans la zone :

  1. Quelle transition humanitaire dans l’océan Indien ?
  2. Organiser la coopération régionale : un enjeu humanitaire
  3. L’institutionnalisation de la réponse aux catastrophes : pari réussi ?
  4. Accès à la santé et réponse aux épidémies : approche communautaire et santé publique
  5. L’acquisition d’une culture du risque pérenne par les populations : limites et leviers d’action
  6. Les sciences au service de l’action humanitaire : comment renforcer les liens entre les acteurs scientifiques et opérationnels dans l’océan Indien ?

Pus d’informations sur le site internet de la Fondation Croix-Rouge française.